Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au   0970 468 458 (non surtaxé)
ou  06 01 76 58 85

refrigeration hotline
4.4 out of 5 stars
Nombre d'avis : 72
27 Avr

Préparer sa clim pour l'été

C’est bientôt l’été et la climatisation sera votre principal allié pour affronter la chaleur. Il se peut que vous n’ayez pas utilisé votre clim depuis des mois du fait de la période hivernale et vous ne voudriez certainement pas qu’elle vous abandonne pendant la canicule. Pour ne pas être pris au dépourvu et être confronté à des problèmes de climatisation de dernière minute, il serait mieux de savoir préparer sa clim pour les périodes de chaleur. Procédez à l’entretien de votre clim avant l’été, car lorsque celle-ci est restée longtemps éteinte, il pourrait y avoir une accumulation dans votre appareille. Découvrez comment préparer votre clim pour l’été. 

 

Vérification et entretien des filtres

La vérification des filtres fait partie des premières étapes de préparation de votre clim, mais aussi des plus importantes. Vous devez en effet voir si les filtres sont propres, car ils peuvent être bloqués à l’intérieur et cela peut affecter le fonctionnement de vôtre clim. Nettoyez les filtres s’ils sont envahis par la poussière et habituez-vous à procéder à ce nettoyage à chaque fois qu’il y a une vague de poussière qui survient. Si les filtres ont l’air détériorés alors, remplacez-les tout simplement. Si vous ne nettoyez pas les filtres, la poussière sera véhiculée par la climatisation.

 

Nettoyage des débris 

Le condenseur de la clim se trouve habituellement à l’extérieur. Il s’agit d’une sorte de ventilateur qui se trouve dans une boite de grande taille dotée de grilles. Éliminez tous les débris qui se trouvent au niveau de la base du condenseur et veillez à ce que la conduite d’évacuation soit complètement évacuée. Vous pouvez utiliser un chiffon et un aspirateur afin de dégager les saletés qui se trouvent dans la partie du ventilateur. S’il y a trop d’eau dans votre clim, diminuez le volume d’eau et vérifiez que les boulons sont bien serrés pour un fonctionnement plus optimal. Le moteur du ventilateur ne doit pas manquer de lubrifiant, assurez-vous qu’il en ait suffisamment. Dans le cas contraire, ajoutez des gouttes d’huile au niveau des orifices. 

 

Nettoyage des serpentins du condenseur

Pendant l’hiver, le condenseur doit être protégé avec une couverture qui peut être une bâche. Cette protection permet d’éviter que les débris soient accumulés dans l’appareil. Lorsque le condenseur de la clim n’est pas protégé, des feuilles mortes ainsi que d’autres saletés viennent s’entasser à l’intérieur. Dans ce cas, il est obligatoire de nettoyer le condenseur. L’air circule grâce aux serpentins du condenseur et ceux-ci peuvent être obstrués par les saletés. Il est important de savoir que lorsqu’il y a obstruction à ce niveau, le condenseur ne fonctionne plus normalement et donc il y aura des problèmes de circulation d’air. Vous devez alors nettoyer les serpentins en dévissant les grilles de la boite du condenseur pour accéder à celui-ci. Le condenseur de la clim doit être mis hors tension pour des raisons de sécurité. Une fois que vous avez enlevé les fixations des grilles, enlevez-les et mettez-les de côté. Soulevez le condenseur en faisant attention de ne pas tirer les fils électriques. Vous pouvez vous servir d’une balayette afin d’enlever les saletés situées sur les serpentins. Évitez que l’eau ne touche les éléments électriques du condenseur. 

 

Vérification des conduits

Il existe des tuyaux qui vont du côté externe du condenseur à l’évaporateur chargé de traiter l’air. Ces tuyaux peuvent générer des pertes d’énergie s’ils ne sont pas recouverts de matière isolante. C’est la raison pour laquelle ces tuyaux sont couverts de matière isolante comme la mousse pour assurer la rétention d’énergie. Lors de la préparation de votre clim, vous devez vérifier que toutes les parties de ces tuyaux sont recouvertes d’isolant. S’il manque de la matière isolante sur l’une des parties, remplacez l’isolant par un nouveau manchon en mousse qui recouvrira les tuyaux. Un ruban en mousse sera aussi adapté pour protéger les conduits. 

 

Faire des tests 

Il ne faut pas attendre les beaux jours pour allumer votre clim après des mois de non-utilisation. Vous devez procéder constamment à des tests afin de vérifier le bon fonctionnement de votre clim. Si vous avez déjà procédé aux différentes phases de nettoyage de votre clim, vous devez la laisser sécher avant de la remettre en marche. Vous devez mettre en mode OFF le thermostat de votre habitation puis mettre la clim en sous-tension avant de passer le thermostat sur FROID. Toutes ces actions vous permettent de préparer l’utilisation de votre clim et de ne pas être confronté à des problèmes à la toute dernière minute. Après tout ceci, faites des tests autant que possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est important de préciser que vous devez faire la préparation de votre clim bien avant l’apparition de la saison estivale. Les tests vous permettront d’entretenir la mécanique et de savoir si tout est normal au niveau du fonctionnement de votre climatisation. Malgré toute la préparation de votre celle-ci peu s'averer hors service vous pourrez a ce moment la consulter nos climatisations réversible ou vous trouverez un tré grand choix de modéle et de marques .

Lu 887 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier