Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

Les fluides réfrigérants ou frigorigènes

On sait que les réfrigérateurs ménagers de fabrication moderne pompent un froid grâce aux fluides réfrigérants. Ce dernier permet d'atteindre la température nécessaire à l'intérieur de l'appareil pour garder les aliments frais. Mais qu'est-ce que le fluide frigorigène ?

Qu’est-ce que les fluides réfrigérants  ?

Les fluides frigorigènes sont une substance qui absorbe la chaleur à basse température et à basse pression, et qui libère de la chaleur en cas de hausse de température et de pression. Lors du choix d'un réfrigérateur, il est important de prêter attention non seulement à ses caractéristiques techniques, mais aussi au type de réfrigérant qui y est utilisé.
Il est à noter que le R22, qui a été inventé après le CFC-12, ne diffère pas en termes de sécurité. Le fluide frigorigène R134 est absolument sûr pour une personne. Mais il est assez difficile de l'utiliser en production.
En effet, l'équipement de réfrigération spécialement conçu pour le fluide frigorigène R134 devrait être équipé d'un système de refroidissement et d'une structure de compresseur modifiés. Pour utiliser le réfrigérant de cette marque, il est nécessaire de changer complètement le processus de production.
Par ailleurs, le R600a est un autre fluide réfrigérant sans danger pour la couche d'ozone. Pour que le réfrigérateur fonctionne correctement, il est nécessaire d'avoir une très petite dose de cette substance, qui est absolument sûre dans une telle concentration.
Même si certains fluides frigorigènes sont sûrs, il est important de garder un œil sur la capacité de refroidissement du réfrigérateur ! Si vous constatez que le fluide est devenu dysfonctionnel, vous devriez toujours appeler un spécialiste.

Le fluide réfrigérant et son rôle dans le système de réfrigérateur

Beaucoup ont entendu le mot fluide frigorigène, mais ont une idée très vague de ce que c'est et à quoi il sert. Tout d'abord, il faut dire qu'il s'agit de la principale substance contenue dans tout réfrigérateur. Il est nécessaire de créer le niveau de température nécessaire, c'est-à-dire pour le refroidissement.

La vérité et la fiction

Il n'est pas rare de penser que cette substance est dangereuse pour une personne et qu'en cas de fuite, vous pouvez avoir de sérieux problèmes de santé. Ce n'est pas exactement le cas. Le fait est que l'ammoniac a déjà été utilisé comme fluide frigorigène dans les réfrigérateurs, et c'est vraiment dangereux. Plus tard, il a été remplacé par le fréon 12. Il a été considéré comme plus sûr et a commencé à être utilisé activement. Cependant, en fait, tout s'est avéré tout à fait faux, et des études ultérieures ont confirmé que le fréon 12 était encore plus dangereux que son prédécesseur, l'ammoniac. En outre, le fréon 12, selon les experts, pourrait causer la destruction de la couche d'ozone, de sorte que son application massive pourrait entraîner de graves conséquences.

Le développement des fluides frigorigènes

Aujourd'hui, un tout nouveau fluide frigorigène, le R 134 a été développé. Il a passé tous les tests et les experts ont confirmé sa sécurité, tant pour l'homme que pour l'environnement. Son seul inconvénient est qu'il a besoin d'un système de refroidissement modifié, c'est-à-dire qu'il a dû développer une nouvelle conception spéciale de réfrigérateurs. Mais pour les anciens modèles, un tel fluide n'est pas approprié.
Il existe un autre type de fluide frigorigène, qui est considéré comme sans danger pour l'homme et l'environnement. C'est de l'isobutane ou R600a. Il a passé les tests avec succès et peut être utilisé dans la production de masse de réfrigérateurs, mais les experts avertissent qu'en cas d'aggravation du gel de l'appareil, il est probable qu'il y ait eu une fuite et qu'il vaut mieux ne pas risquer, mais appeler un maître immédiatement.

Les composants des fluides frigorigènes

Le R407C et le R410A ont un impact sur l'environnement relativement plus faible que le Chloro Fluoro Carbones. Ils se composent d'atomes de carbone, de fluor et d'hydrogène. Cependant, l'impact environnemental de ces gaz à effet de serre est plus important que, par exemple, celui du dioxyde de carbone (CO2). Toutefois, on constate que les gaz fluorés de la famille des hydrofluorocarbures ont une efficacité énergétique réelle par rapport aux gaz tels que les CFC.
Les HFC ne contiennent pas d'atomes de chlore, qui causent la dégradation de l'ozone dans la stratosphère. Bien que les HFC n'aient pas d'impact direct sur l'atmosphère, ils peuvent indirectement causer l'effet de serre et contribuer au réchauffement de la basse atmosphère terrestre. D'autres solutions sont à l'étude qui permettront de réduire la production de 85 % à 90 %.
D'autre part, le CO2 fait partie des réfrigérants naturels parce qu'il est naturellement présent dans l'air. C'est un bon moment pour ce liquide, car il est moins dangereux en cas de fuite. En effet, il est de 1, alors que pour les HFC il est de 1000 à 2000. Il s'agit donc d'un gaz à effet de serre, mais beaucoup moins nocif que les HFC.

Lu 67 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier