Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault
frigoriste hotline
frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

Notre blog apporte des éléments pour le dépannage et la maintenance de vos climatiseurs, notamment les codes panne. Découvrez aussi ce qu'est une station agréée.

C’est bientôt l’été et la climatisation sera votre principal allié pour affronter la chaleur. Il se peut que vous n’ayez pas utilisé votre clim depuis des mois du fait de la période hivernale et vous ne voudriez certainement pas qu’elle vous abandonne pendant la canicule. Pour ne pas être pris au dépourvu et être confronté à des problèmes de climatisation de dernière minute, il serait mieux de savoir préparer sa clim pour les périodes de chaleur. Procédez à l’entretien de votre clim avant l’été, car lorsque celle-ci est restée longtemps éteinte, il pourrait y avoir une accumulation dans votre appareille. Découvrez comment préparer votre clim pour l’été. 

 

Vérification et entretien des filtres

La vérification des filtres fait partie des premières étapes de préparation de votre clim, mais aussi des plus importantes. Vous devez en effet voir si les filtres sont propres, car ils peuvent être bloqués à l’intérieur et cela peut affecter le fonctionnement de vôtre clim. Nettoyez les filtres s’ils sont envahis par la poussière et habituez-vous à procéder à ce nettoyage à chaque fois qu’il y a une vague de poussière qui survient. Si les filtres ont l’air détériorés alors, remplacez-les tout simplement. Si vous ne nettoyez pas les filtres, la poussière sera véhiculée par la climatisation.

 

Nettoyage des débris 

Le condenseur de la clim se trouve habituellement à l’extérieur. Il s’agit d’une sorte de ventilateur qui se trouve dans une boite de grande taille dotée de grilles. Éliminez tous les débris qui se trouvent au niveau de la base du condenseur et veillez à ce que la conduite d’évacuation soit complètement évacuée. Vous pouvez utiliser un chiffon et un aspirateur afin de dégager les saletés qui se trouvent dans la partie du ventilateur. S’il y a trop d’eau dans votre clim, diminuez le volume d’eau et vérifiez que les boulons sont bien serrés pour un fonctionnement plus optimal. Le moteur du ventilateur ne doit pas manquer de lubrifiant, assurez-vous qu’il en ait suffisamment. Dans le cas contraire, ajoutez des gouttes d’huile au niveau des orifices. 

 

Nettoyage des serpentins du condenseur

Pendant l’hiver, le condenseur doit être protégé avec une couverture qui peut être une bâche. Cette protection permet d’éviter que les débris soient accumulés dans l’appareil. Lorsque le condenseur de la clim n’est pas protégé, des feuilles mortes ainsi que d’autres saletés viennent s’entasser à l’intérieur. Dans ce cas, il est obligatoire de nettoyer le condenseur. L’air circule grâce aux serpentins du condenseur et ceux-ci peuvent être obstrués par les saletés. Il est important de savoir que lorsqu’il y a obstruction à ce niveau, le condenseur ne fonctionne plus normalement et donc il y aura des problèmes de circulation d’air. Vous devez alors nettoyer les serpentins en dévissant les grilles de la boite du condenseur pour accéder à celui-ci. Le condenseur de la clim doit être mis hors tension pour des raisons de sécurité. Une fois que vous avez enlevé les fixations des grilles, enlevez-les et mettez-les de côté. Soulevez le condenseur en faisant attention de ne pas tirer les fils électriques. Vous pouvez vous servir d’une balayette afin d’enlever les saletés situées sur les serpentins. Évitez que l’eau ne touche les éléments électriques du condenseur. 

 

Vérification des conduits

Il existe des tuyaux qui vont du côté externe du condenseur à l’évaporateur chargé de traiter l’air. Ces tuyaux peuvent générer des pertes d’énergie s’ils ne sont pas recouverts de matière isolante. C’est la raison pour laquelle ces tuyaux sont couverts de matière isolante comme la mousse pour assurer la rétention d’énergie. Lors de la préparation de votre clim, vous devez vérifier que toutes les parties de ces tuyaux sont recouvertes d’isolant. S’il manque de la matière isolante sur l’une des parties, remplacez l’isolant par un nouveau manchon en mousse qui recouvrira les tuyaux. Un ruban en mousse sera aussi adapté pour protéger les conduits. 

 

Faire des tests 

Il ne faut pas attendre les beaux jours pour allumer votre clim après des mois de non-utilisation. Vous devez procéder constamment à des tests afin de vérifier le bon fonctionnement de votre clim. Si vous avez déjà procédé aux différentes phases de nettoyage de votre clim, vous devez la laisser sécher avant de la remettre en marche. Vous devez mettre en mode OFF le thermostat de votre habitation puis mettre la clim en sous-tension avant de passer le thermostat sur FROID. Toutes ces actions vous permettent de préparer l’utilisation de votre clim et de ne pas être confronté à des problèmes à la toute dernière minute. Après tout ceci, faites des tests autant que possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est important de préciser que vous devez faire la préparation de votre clim bien avant l’apparition de la saison estivale. Les tests vous permettront d’entretenir la mécanique et de savoir si tout est normal au niveau du fonctionnement de votre climatisation. Malgré toute la préparation de votre celle-ci peu s'averer hors service vous pourrez a ce moment la consulter nos climatisations réversible ou vous trouverez un tré grand choix de modéle et de marques .

Le confort de la maison durant la période estivale dépend en partie du climatiseur. Pour préserver un air sain, améliorer les performances de l'appareil et pérenniser son utilisation, il est primordial d’en prendre soin. Quel entretien est nécessaire pour un climatiseur ? Comment le nettoyer soi-même? Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez en suivant le guide.

Entretenir la climatisation : oui, mais pourquoi ?

L’air intérieur saturé par les poussières et les moisissures donnent forcément lieu aux problèmes de santé comme les allergies et les problèmes respiratoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de nettoyer le climatiseur.

Un nettoyage régulier s’impose si vous avez chez vous des animaux de compagnie à poils, si l’un des membres de votre famille souffre de problèmes respiratoires comme l’asthme ou encore si vous avez de jeunes enfants ou un nourrisson.

Pour que la climatisation ne devienne pas un véritable nid à bactéries, il est important de vérifier et nettoyer les filtres à air à chaque changement de saison.

Par ailleurs, il faut savoir que les filtres de la climatisation retiennent toutes les odeurs : cuisson, transpiration, moisissures, etc. Lorsque les filtres sont surencrassés, elles renvoient les mauvaises odeurs à travers toutes les pièces de votre logement.

C’est d’autant plus désagréable lorsque l'appareil n’arrive plus à déshumidifier l’air et que la chaleur commence à se faire ressentir. Encore une fois, la solution est de nettoyer les filtres de votre climatiseur.

Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, rien ne vaut un bon entretien. En effet, lorsque les filtres à air, les serpentins et les ventilateurs sont bien nettoyés, le climatiseur n’est jamais enclin à la surchauffe. Vous éviterez également les pannes avec les coûts de réparation qui ne sont pas donnés.

Grâce à un bon entretien, votre climatisation fonctionnera mieux , elle  bénéficiera également d'un bien meilleur rendement sur la durée  et verra également sa durée de vie rallongée drastiquement .

Enfin, retenez qu’un climatiseur bien entretenu vous permettra de réaliser de belles économies sur les factures énergétiques. En effet, lorsque les filtres à air sont sales, non seulement le rendement du climatiseur est en baisse, mais il consomme également plus d’énergie.

Quelques conseils pour nettoyer facilement le climatiseur

Pour garantir la qualité de l’air que vous respirez, il est essentiel de nettoyer les filtres de votre appareil qui constitue un véritable nid à acariens à cause des poussières et pollens qu’elles retiennent. Le nettoyage des filtres est assez simple. Tout d’abord, veillez à ce que le climatiseur soit éteint.

Ensuite, enlevez le capot de l’appareil et retirez les filtres. L’extraction des filtres ne nécessite l’utilisation d’aucun outillage. Néanmoins, il faut rester souple et doux dans vos mouvements pour ne pas les endommager. Pour enlever la poussière de chaque filtre, il suffit d’utiliser un aspirateur.

Terminez l’opération en nettoyant les filtres avec un tissu en coton imbibé d'eau et du savon. Avant de les remettre en place, laissez-les sécher à l’air libre.

Il est tout aussi important de nettoyer l’unité extérieure de votre système de climatisation. En effet, des poussières, des feuilles et autres saletés se retrouvent souvent coincées au niveau de la grille d’aération et altèrent ainsi son fonctionnement.

Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge humidifiée et nettoyez la grille. Cependant, veillez à ne pas toucher le ventilateur et le condenseur. Faites-en de même avec l’unité intérieure de l’appareil.

Faire entretenir son système de climatisation par un professionnel

Pour profiter au mieux de votre climatiseur tout au long de l’année, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel dès l’installation de l’appareil. Cet entretien vous coûtera, à titre indicatif, entre 90 à 200 euros. Le tarif d’entretien dépend de plusieurs paramètres comme le nombre d’unités de l’installation, le nombre de visites à effectuer en une année, la configuration de l’appareil et son niveau d’accès ainsi que la zone de localisation de votre logement par rapport au périmètre d’intervention du professionnel.

Au cas où votre système de climatisation contient plus de 2kg de fluide frigorigène, vous êtes tenu de faire contrôler son étanchéité tous les ans par un installateur certifié. Ce dernier sera également en mesure de vous proposer des pièces de rechange de qualité, au cas où votre appareil en a besoin. Par contre, si votre installation est juste une solution d’appoint constitué d’un climatiseur mobile monobloc ou split, la fréquence de l’entretien sera réduite.

Quid du contrôle technique obligatoire du climatiseur ?

Depuis la sortie du décret du 31 mars 2015, le contrôle des pompes à chaleur et des climatiseurs ayant une puissance frigorifique supérieure à 12 kW par un professionnel est devenu obligatoire. Cette inspection technique doit être réalisée tous les 5 ans. Cette visite d’entretien sera l’occasion pour repérer les éventuelles fuites de l’appareil, vérifier sa pression et son étanchéité, évaluer l’état des batteries puis réaliser un nettoyage complet. Aussi, vous serez épargné des pannes impromptues et la viabilité de votre système de climatisation sera garantie.

Une thermopompe est une solution clé en main pour chauffer votre maison en hiver ou au début du printemps. Grâce à sa très petite taille, elle peut être installée dans n'importe quelle pièce et peut également être utilisé comme chauffe-eau. Quelles sont les caractéristiques des pompes à chaleur et où peut-on les acheter en toute sécurité ?

Pour éviter un court-circuit dans un appareil électronique, la charge initiale du système CA doit rester constante pendant l'utilisation. Une fuite peut causer à la fois le mauvais fonctionnement de l'appareil et la défaillance du climatiseur. Comment vérifier l'étanchéité de votre circuit frigorifique ?

Une étape critique dans l'installation d'un système de réfrigération (climatisation, pompe à chaleur, chambre froide, chauffe-eau thermodynamique...) est le démarrage et la mise en service de l'équipement, ce qui signifie simplement vérifier le fonctionnement du système et de ses composantes. Comment se déroule chaque étape de la procédure ?

05 Déc

Codes panne Daikin

Lorsqu'un climatiseur ou une pompe à chaleur Daikin présentent une anomalie, un code erreur ou code panne est généré. Avec le tableau ci-dessous, découvrez précisément la nature du dysfonctionnement sur l'appareil Daikin. Un autodiagnostic simple classé par code de dysfonctionnement.

Froid Sud Energie est votre station technique agréée climatisation PAC pour toute demande de dépannage ou de mise en service sur vos climatiseurs et pompes à chaleur toutes marques sur Montpellier et dans l'Hérault en général.

Bonjour et bienvenue sur notre page consacrée aux codes pannes des climatiseurs et pompes à chaleur : vous pourrez à travers cet article diagnostiquer vous même la panne de votre machine selon sa marque.

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier