La clim, bon pour la santé ?
Santé et climatisation, voilà un couple qui a du mal à cohabiter sur le long terme. La climatisation très prisée pendant les périodes de grosses chaleurs à cause du confort qu’elle offre, mais fait également l’objet de nombreuses accusations. En effet, elle serait la cause de quelques soucis de santé : les allergies et autres maladies respiratoires, le nez qui coule, les maux de tête, les champignons, etc.
Utiliser son climatiseur à fond présenterait, semble-t-il, de nombreux risques sur la santé. Il est donc essentiel de savoir s’il est encore possible de profiter de la fraicheur que nous procurent nos climatiseurs sans craindre des effets sur notre santé.
La climatisation est à l’origine de nombreuses maladies et infections
La climatisation est à l’origine de nombreuses infections, des moins graves comme le nez qui coule, aux plus préoccupantes comme la légionellose.
Les conséquences néfastes de l’excès de froid
Parmi les risques les plus visibles que la climatisation peut avoir sur la santé, le choc thermique figure en pole position. Si entre votre intérieur et votre extérieur, il y a une différence de température comprise entre 5 et 6°C, vous serez sujet à de nombreux malaises avec des effets variés (les uns plus graves que les autres).
L’excès de froid pourra produire : des frissons, des vertiges, des maux de tête... Il est même possible d’être victime d’un grand malaise, dès lors que la variation de température entre l’extérieur et l’intérieur est de l’ordre de 10°C.
En outre, les contractures musculaires sont souvent la résultante de l’excès de froid généré par l’air frais produit par le climatiseur. Vous risquez d’attraper un torticolis, si vous êtes permanemment exposé au flux d’air dans le dos ou dans la nuque.
À noter : que vous soyez dans un bureau, dans un endroit public ou partout ailleurs, il est indispensable pour votre santé d’emporter toujours avec vous un gilet ou encore un foulard, afin d’anticiper les variations de température qui sont parfois inévitables. De même, il n’est pas très conseillé de s’assoir de dos ou en dessous d’une climatisation, si tel est le cas notamment dans votre bureau, il est de votre droit de demander un réaménagement.
La climatisation est responsable du dessèchement
La climatisation est responsable des maladies de la sphère ORL notamment, le rhume ou l’angine. Le symptôme le plus visible est en règle générale le nez qui coule.
S’il était déjà connu que le froid affaiblissait très sérieusement les défenses musculaires, il convient de préciser que même l’air sec du climatiseur favorise le dessèchement des muqueuses. Les muqueuses fragilisées sont un terrain propice pour toutes sortes de microbes.
L’air sec ne ménage pas les personnes atteintes d’une sensibilité visuelle, il va engendrer des gênes y compris des irritations. Ces gènes seront davantage perceptibles chez des personnes qui sont contraintes de porter des lentilles correctrices.
À noter : si vous mettez des lentilles, il est recommandé d’avoir toujours en votre possession un humidificateur d’air et au besoin faites-vous prescrire un collyre.
Les climatiseurs : le refuge des microbes
Dans le cas où l’entretien des climatiseurs n’est pas correctement réalisé régulièrement, ceux-ci peuvent devenir un véritable cauchemar pour la santé et constituer un refuge pour les microbes. Ne perdez pas de vue que certains modèles disposent de l’eau stagnante dans laquelle prolifèrent de nombreux organismes pathogènes. Une fois en maturité, ces agents seront dispersés dans l’air grâce à la climatisation.
Ces effets néfastes de la climatisation sur la santé n’enlèvent en rien le rôle essentiel que peut jouer cet appareil dans notre quotidien. Au lieu de s’en passer, il est préférable de bien l’entretenir pour éviter tout risque sur la santé.
Pour une santé parfaite, entretenez vos climatiseurs
Pour que santé et climatisation cessent d’être aux antipodes, il faudrait entretenir votre climatiseur.
Nettoyez régulièrement vos filtres
Le nombre de nettoyages est relatif à la zone dans laquelle est situé le climatiseur. Pour certains modèles avec une utilisation moyenne, un entretien tous les 2 mois peut être suffisant.
Des modèles plus sophistiqués auront besoin d’un encrassement du filtre climatiseur à l’aide d’un voyant témoin qu’ils disposent. Un coup d’œil rapide sur la notice d’entretien sera nécessaire.
Le nettoyage du filtre se fait en un clic, après avoir retiré le filtre de l’unité intérieure, il faudra le rincer à l’eau savonneuse, le sécher et le remettre en place.
Souscrivez à un contrat d’entretien
Un contrat d’entretien par un professionnel vous garantit le fonctionnement optimal de votre appareil, et vous permet de bénéficier d’une bonne qualité d’air. Ce professionnel ne fait pas que s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et du prolongement de sa durée de vie, il contrôle l’absence de fuite, empêche les eaux de stagner et désinfecte la batterie de l’unité intérieure à travers laquelle l’air circule.