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Les organes du circuit frigorifique

Les organes du circuit frigorifique

Un système de réfrigération comprend au moins quatre composants clés : le compresseur, le condenseur, le détendeur et évaporateur. Cependant, ce système n’est pas aussi simple que cela. Il existe d’autres composants qui assurent l’efficacité et la fiabilité de ce circuit. C’est pourquoi qu’il est primordial de faire le bon choix sur ces composants. Un mauvais choix peut influencer négativement de fonctionnement du le système. Ainsi, il faut aussi que les composants soient bien installés par les professionnels. Quels sont alors les composants les plus importants du circuit frigorifique  ?

Le séparateur d'huile

On utilise de l'huile dans la plupart des compresseurs afin de les lubrifier et forme des joints entre les pièces mobiles pendant la compression. L'huile a un grand rôle sur la productivité du compresseur, bien qu’elle a de l’inconvénient sur le transfert de chaleur dans le système. L’huile se présente tout le temps dans le gaz de refoulement du compresseur. Les compresseurs à vis ont généralement beaucoup plus de résidus d'huile que les autres types de compresseurs. En effet, le séparateur d’huile est créé afin de diminuer la quantité d'huile qui passe dans le système. Il est à noter quand même que l’efficacité de ce composant n’est pas entièrement garantie. Alors, le séparateur ne fait que diminuer le risque de surplus d’huile.

Réservoir de liquide

Un réservoir est nécessaire pour recueillir le réfrigérant condensé utilisé par un condenseur à air ou tubulaire. Le réservoir stocke également la totalité de la charge du réfrigérant que le système est pompé. Le récepteur par contre n'est qu'un petit réservoir en acier avec des vannes d'arrêt et de décharge appropriées. Le réservoir est placé dans la conduite de liquide entre le condenseur et le filtre. Il doit être rempli en partie de liquide et en partie de vapeur dans toutes les conditions de fonctionnement.

Filtres déshydrateurs

Toute sorte d’humidité et de moisissure sont susceptible d’entraîner des usures dans le système de réfrigération. L'orifice du détendeur peut se geler et cela provoque la corrosion des pièces métalliques et mouiller les enroulements du moteur d'un compresseur semi-hermétique. Éventuellement, cela peut entraîner l'épuisement du moteur et la formation de boues d'huile. C’est là que les filtres déshydrateurs entrent en jeu. Ils sont placés dans la conduite de liquide pour que le détendeur de la contamination ne soit pas atteint de l’humidité et d’autres corps étranger. Il existe par ailleurs, un grand nombre de matériaux déshydratants qui peuvent s'adapter aux différents types de réfrigérants.

Les manomètres

Les manomètres sont mis en place afin de contrôler les pressions d'aspiration et de refoulement du compresseur. Ils sont pratiques pour l'entretien du système. Vu la nature pulsatoire des flux de gaz réfrigérant au sein d'un système de compresseur alternatif, les experts disent qu’il est plus judicieux de raccorder les manomètres au système à l'aide de vannes papillons.

Les vannes papillons

Ces vannes assurent non seulement l'arrêt de l'appareil lorsqu'il n'est pas nécessaire d'effectuer des lectures de la jauge, mais elles permettent également d'étrangler les conduites afin d'éviter les fluctuations de la jauge lorsque les lectures doivent être effectuées.

Les vannes d'arrêt de compresseur

Les vannes d'arrêt de compresseur sont des organes de protection qui assurent la sûreté de l'installation contre des pressions de compresseur trop basses ou trop élevées, c'est-à-dire des températures d'évaporation basses/élevées. Si la pression descend en dessous d'un niveau prédéfini, le compresseur est arrêté. La vanne peut également être utilisée pour démarrer le compresseur lorsque la pression atteint un niveau prédéfini. La vanne agit également comme un dispositif de sécurité qui protège le système contre les pressions trop élevées en contrôlant le compresseur.

Voyant avec indicateur d'humidité

Un voyant, doit être placé dans la conduite de liquide de chaque système. Il est généralement situé juste avant le détendeur et permet de visualiser le débit du liquide. Si un mélange gaz/liquide est détecté dans le voyant, cela indique que le sous-refroidissement est insuffisant. Cela perturberait le fonctionnement du détendeur et pourrait entraîner une surchauffe importante ou une surchauffe importante du système.

Electrovannes

Une électrovanne est une vanne marche/arrêt qui est souvent placée dans la conduite de liquide avant le détendeur. Il se ferme automatiquement en même temps que le compresseur est arrêté. L'électrovanne maintient la différence de pression entre le côté condenseur et le côté évaporateur pendant les périodes d'arrêt et empêche ainsi le liquide de s'écouler dans l'évaporateur.

Accumulateur à conduite d'aspiration

Les accumulateurs de la ligne d'aspiration sont installés pour éviter le transfert de liquide vers le compresseur, ce qui pourrait affecter la lubrification et, dans le pire des cas, entraîner des dommages si du liquide ou de la mousse d'huile pénètre dans la chambre de compression. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de l'appareil d'extension. C'est également un problème au démarrage et après le dégivrage, lorsque de grandes quantités de réfrigérant liquide peuvent être évacuées vers le compresseur.

Fonctionnement des ventilateurs et turbines
Les huiles frigorigènes

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