Climatisation, Pompes à chaleur, Froid commercial, matériel pour les professionnels de la restauration

support man

Installation et intervention sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

26 Oct

La chambre froide

A quoi sert une chambre froide?

Les chambres froides sont un outil indispensable pour la conservation des aliments dans le commerce alimentaire de détail (grandes surfaces, supermarchés, supérettes, boucherie,…) et la restauration (restaurant, traiteur, CHR,…). Ils assurent la conservation des matières premières à stocker. Il existe deux types de chambres froides : les chambres à température positive (enceinte réfrigérée ou réfrigérateur) ou température négative (surgélateur ou congélateur). Dans une chambre froide, la circulation des personnes est possible. Une chambre froide est une vraie pièce réfrigérée, donc plus volumineuse qu'une armoire froide.

Il existe plusieurs tailles et types de chambres froides :

  • la chambre froide compacte,
  • la chambre froide modulable, démontable,
  • la chambre froide bâtie.

 

Les 3 types de chambres froides

La chambre froide compacte

Elle offre, dans un volume compact, sans saillie extérieure, un maximum d'espace utile. Une chambre froide compacte est une chambre à groupe frigorifique incorporé.
Le groupe frigorifique est dit "monobloc". L'évaporateur est fixé sur la face intérieure de la chambre, le compresseur et le condenseur sur l'autre face.
Elle est plutôt utilisée pour le stockage des matières premières livrées en emballage fournisseur ou pour les produits préparés ou semi-préparés à conserver.

La chambre froide modulable, démontable

Elle est composée de panneaux préfabriqués divers : côtés, plafonds, sols, portes, coffres... Les équipements de production de froid sont adaptés à ces modules. Une chambre froide modulable, démontable est, en général, plus grande qu'une chambre compacte. Le groupe frigorifique n'est pas monobloc. Des consoles sont prévues sur certains panneaux pour supporter la batterie froide (ou évaporateur) de l'installation. Quant au compresseur, au condenseur et au détendeur, ils ne sont pas incorporés à la chambre. Ils sont, en général, placés dans un local technique. Une chambre froide modulable est rapidement mise en place et en service, une seule journée suffit.

La chambre froide traditionnelle bâtie

Les murs sont bâtis, ce qui permet une isolation personnalisée efficace pour réduire le transfert thermique. Le cahier des charges à respecter est extrêmement rigoureux. Le volume utile est sensiblement le même que celui des chambres modulables mais il est fonction de la configuration des locaux.

Composants techniques

Les chambres froides comportent :

  • une enceinte (parois) en matériau isolant,
  • un groupe frigorifique à condenseur à air ou à eau,
  • des rayonnages fixes, clayettes ou chariots mobiles.

Les parois de la chambre froide

Les panneaux préfabriqués comprennent une âme en matériau isolant placée en sandwich entre deux feuilles métalliques en aluminium, en acier inoxydable, en tôle d'acier laquée ou entre deux panneaux stratifiés ou en une combinaison des deux. 

Les spécificités de la chambre froide modulable, démontable :
Les panneaux sont modulables par 30 ou 40 cm selon les marques, tant en largeur qu'en hauteur. Ils sont spécialisés selon la fonction qu'ils assurent dans la structure de la chambre : parois, angles, sol, plafond (portée sans appui intermédiaire jusqu'à 3 mètres environ), portes et huisseries. Chaque panneau possède sur son périmètre un système de joints d'étanchéité. Le maintien de la température de stockage est assuré par une machine frigorifique à compression : groupe à air ou à eau.

Le groupe frigorifique

L'ensemble du groupe frigorifique est incorporé à la chambre dans le cas de la chambre froide compacte. Le groupe frigorifique est dit "monobloc". L'évaporateur est fixé sur la face intérieure de la chambre, le compresseur et le condenseur sur l'autre face.

Dans le cas de la chambre froide modulable ou démontable, l’évaporateur du groupe frigorifique est en général suspendu au plafond et muni d'un ventilateur pour une meilleure diffusion de l'air froid. 

Les équipements intérieurs

La chambre froide compacte peut être équipée de rayonnages.

Pour la chambre froide modulable, la conception des panneaux n'autorise pas le support direct des équipements : ceux-ci doivent obligatoirement trouver appui sur le sol par l'intermédiaire de montants ou de portiques. Tous les types courants d'aménagement sont disponibles : rayonnages, clayettes, chariots mobiles, coffre à poisson ou à fromage, barres à dents pour morceaux de viande, etc..

Installation d'une chambre froide

Pour les chambres froides, dans le cas où la machine frigorifique est refroidie par l'air, il faut prévoir une aération du local où se trouve le condenseur et compresseur. Si le condenseur est refroidi par fluide il faut une arrivée et une évacuation d'eau. Il est également nécessaire d'avoir une évacuation des eaux de dégivrage et… un bon installateur !

Lu 79 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier