Froid vinicole
Le froid vinicole intervient à tous les stades de l'élaboration du vin, à la fois pour le maintien des températures mais également l'hygrométrie, la ventilation : des éléments essentiels pour l'élaboration d'un vin et sa qualité.
Les domaines d'intervention et les prestations associées
Le processus de vinification
Production frigorifique
Les groupes frigorifiques de production d'eau glacée sont indispensables dans le processus de vinification. Il existe deux groupes : froid seul et réversibles pompe à chaleur. Ils fonctionnent avec des fluides frigorigènes respectant la nouvelle règlementation.
Distribution d'eau glacée
Réseau de distribution : la température à chaque étape de la vinification doit être idéale et assurée par le réseau de distribution d'eau froide ou chaude. A chaque étape de la vinification la température doit être contrôlée et assurée par un réseau de distribution fait de matière acier ou PVC isolé thermiquement à haute densité. A tous les stades, il s’agit d’alimenter, réguler, sécuriser ces réseaux de distribution d’eau. Les circuits alimentent des échangeurs. L'eau peut-être utilisée soit pure soit mélangée avec du glycol.
Echangeurs vinicoles
Plusieurs types d’échangeurs sont utilisés :
- Echangeur dynamique à plaques
- Echangeur dynamique coaxial
- Echangeur dynamique multitubulaire
- Echangeur statique de type serpentin par exemple
Thermorégulation des cuves
Cette technique assure la surveillance et la régulation de la température des cuves permettant au raisin de fermenter. Il est indispensable de faire circuler l'eau froide, climatiser le lieu et de thermo-réguler la cuverie pour une bonne conservation du vin et une bonne fermentation.
Mise en place de chambre froide
La chambre froide est un local de stockage et de conservation de produits sur une longue durée, à basse température. Elle permet la conservation optimale du vin. Elle est notamment utilisée par les viticulteurs et les professionnels de la restauration.
Traitement des pièces et locaux
Température
Température constante quelque soit le temps extérieur. Les températures extrêmes peuvent altérer définitivement le vin. Une bonne conservation est efficace pour éviter de perdre les arômes et la subtilité du vin.
Hygrométrie
Le taux d’humidité est important pour la conception du vin, dans les chais à barrique. On utilise notamment des humidificateurs de locaux à ultrasons. Des gouttelettes d'eau se forment grâce aux vibrations à hautes fréquences et le ventilateur incorporé va ensuite les transporter vers les rampes de diffusion de brouillard. Ce processus d’humidification et de contrôle n'utilise que très peu d'énergie.
Ventilation
Le renouvellement de l'air dans un chai est indispensable pour que le vin puisse évoluer dans de bonnes conditions.
Services associés dans le domaine du froid vinicole
- Etudes et dimensionnement
- Installation
- Maintenance
- Dépannage
Le froid vinicole et le processus de vinification
Le processus de vinification est complexe et sensible. Les équipements de froid ont un rôle essentiel dans toute la chaîne d'élaboration du vin : lors de la vinification, la stabilisation, l'assemblage, le vieillissement jusqu'au stockage. Le vin mérite un contrôle spécifique des températures, avec des écarts nécessairement les plus faibles possibles, qui vont permettre d’améliorer la qualité du vin. Le froid vinicole joue un rôle essentiel dans :
- Le refroidissement de la vendange (macération initiale à froid lors de la réception de vendange et le pressurage)
- Le refroidissement des moûts (débourbage et stabulation)
- La fermentation alcoolique
- La cuvaison et l’extraction
- La fermentation d'achèvement
- La pré-stabilisation biologique
- La stabilisation tartrique
- Le stockage, l'élevage et la conservation des vins