Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

Qu'est ce qu'un système "multi-split" ?

Des systèmes toujours plus performants

Une climatisation multi-split (ou, pompe à chaleur multi-split), est composée d'un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieures, reliées à ce même groupe extérieur.

Un groupe extérieur multisplit peut comprendre de 2 à 6 unités intérieures en fonction de la puissance nécessaire et des pièces à équiper. Le multi-split permet d'installer progressivement un équipement complet de climatisation selon vos désirs et vos besoins. Vous pouvez, en outre, choisir indépendamment l’esthétique des unités intérieures pour chaque pièce, selon la configuration des lieux, et le design souhaité.

La climatisation multi-split est, la plupart du temps, proposée en version réversible. Un climatiseur réversible diffuse de l'air frais, mais il peut également inverser son processus pour diffuser de l'air chaud.

Les constructeurs sont aussi de plus en plus nombreux à équiper leurs produits de la technologie Inverter. La température de l'air et la puissance de l'appareil se régulent automatiquement en fonction de l'environnement, ce qui permet de réaliser d'énormes performances éco-énergétiques.

Le système multisplit permet de choisir entre le bisplit (deux unités intérieures), trisplit (3 unités), quadrisplit (4 unités), pentasplit (5 unités) et lhexasplit (6 unités intérieures).

Une installation facile, une gestion simple et des unités où vous le souhaitez

Le multisplit est la solution idéale quand il s'agit de chauffer toute une maison, des bureaux, un commerce…

Très souple, l'installation d'un multi-split s'adapte à toutes les situations rencontrées sur un chantier de neuf ou bien de rénovation : il y a toujours une solution pour s'équiper.

La longueur de tuyauteries variable transportant le fluide frigorigène entre le groupe extérieur et les unités intérieures permet d’installer les unités là où vous le souhaitez. Cette installation couvre ainsi tous les besoins thermiques du logement. Et il est possible d’adapter les puissances de chaque unité intérieure afin d’optimiser la production à chaque pièce.

Le fonctionnement d'un climatiseur de type "multi-split"

Le "cycle" élémentaire

La climatisation fonctionne avec quatre éléments de base :

Crédit images : ABC clim

En mode climatisation, l'unité intérieure contient l'évaporateur qui va capter la chaleur de l'air via une batterie, et un ventilateur pour faire circuler l'air et refroidir la pièce de façon homogène.
L'unité extérieure quant à elle, contient le compresseur, le condenseur et le détendeur.

En mode chauffage, l'unité intérieure devient le condenseur qui rejette la chaleur du système (captée à l'extérieur par l'évaporateur et réchauffée lors de la compression).
Afin de capter et de rejeter la chaleur à des températures variables, le climatiseur contient un fluide frigorigène.

La capacité de chauffe d'un multisplit

D'un point de vue technique, en plus de la puissance nécessaire, il faut vérifier notamment l'aspect aéraulique. Le débit de soufflage doit permettre un taux de brassage approprié, sinon, soit votre pièce n'a pas une température homogène, soit la vitesse d'air est trop importante et génère de l'inconfort. 

L'achat d'une climatisation réversible multi-split

Pour l'achat d'un climatiseur, il faut se référer à sa classe énergétique.

Pour le mode froid, d'après le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) de l'appareil, coefficient de performance en mode froid sur toute une saison de climatisation.
Pour le mode chaud, d'après le SCOP, coefficient de performance saisonnier sur toute une saison de chauffe.

Privilégier un appareil de type Inverter permet de réaliser des économies d'énergie car cette technologie s'adapte naturellement mieux à vos besoins en fonction du nombre d'unités intérieures en fonctionnement.

La compatibilité des unités intérieures

Un groupe extérieur accepte de recevoir plusieurs modèles d'unités intérieures. Il est important de vérifier la compatibilité entre vos différentes unités intérieures et l'unité extérieure.
Chaque unité extérieure accepte une longueur totale de tube et un dénivelé maximum, pensez à vérifier ces paramètres avant l'achat. 

L'installation d'une climatisation réversible multi-split

Lors de la pose du groupe extérieur et des unités intérieures, vérifiez les préconisations concernant l'espace nécessaire autour des unités.

L'évacuation des condensats (eau de condensation provenant de l'air) est très importante pour ne pas créer d'infiltration d'eau dans vos murs ou fondation pour l'unité extérieure.
Cette évacuation se réalise en tube plastique (cristal ou annelé) et doit permettre l'évacuation des eaux de condensation.
Si cela est impossible, il faut alors trouver une solution d'évacuation forcée en ajoutant une pompe de relevage qui permet de faire remonter l'eau pour l'acheminer jusqu'au point d'évacuation.

Les connexions inter-unités sur un climatiseur multisplit

Pour raccorder les unités entre elles, il faut utiliser des tubes en cuivre de qualité frigorifique en couronne afin de ne pas avoir à rallonger les longueurs.
À chaque extrémité des tubes, un dudgeon (un évasement conique du tube cuivré) doit être effectué pour assurer une parfaite étanchéité entre le raccord de l'unité et le tube.

La mise en service doit être réalisée par un professionnel disposant de l'attestation de capacité prévue.
La vente de climatiseur pré-chargé en fluide frigorigène est réservée aux professionnels ou aux particuliers ayant conclu un accord de mise en service par un professionnel disposant des attestations nécessaires. Lors de cette mise en service, le professionnel doit vérifier le bon raccordement des unités (électrique et fluidique), réaliser les dudgeons, contrôler l'étanchéité de l'ensemble, vider l'air présent dans les tuyauteries (tirage au vide) et ouvrir les vannes de l'unité extérieure contenant le fluide frigorigène. Un appoint de charge peut être nécessaire en fonction des longueurs de tubes. Pour finir, il vérifie le parfait fonctionnement de l'installation puis vous remet une fiche de mise en service.

Les avantages de la climatisation en configuration multisplit

Un gain de place sur l'extérieur et une gestion simplifiée des températures à l'intérieur.

Différents types d’appareils intérieurs pour un design qui s'intègre parfaitement à votre logement.

Le choix des puissances selon les pièces et les envies de chacun, permettant une meilleure adaptation aux locaux à climatiser.

Chaque pièce peut être réglée sur une température différente, puisque chaque unité intérieure est dotée de sa propre télécommande.

 

Lu 330 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier