Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

12 Sep

Fonctionnement d'un climatiseur réversible

Froid Sud Energie vous présente le mode de fonctionnement d'une climatisation réversible ou du climatiseur : schéma et parties composant la clim, principe de fonctionnement avec deux systèmes : à vitesse fixe ou inverter. Présentation du coefficient de performance.

Schéma de principe d'un climatiseur

1. Châssis + panneau + platine de support
2. Façade avant de reprise d'air
3. Aspiration et filtration de l'air
4. Soufflage
5. Ailettes orientables du soufflage d'air
6. Sonde de température (ambiance )
7. Affichage température
8. Récepteur infrarouge
9. Télécommande
10.Tuyauterie entre l'unité intérieure du climatiseur et le groupe extérieur
(Liaisons cuivre aller/retour du Gaz + interconnexion électrique + isolant thermique)
11.Câble d'alimentation
12.Vannes de services

Un tuyau cannelé d'évacuation des condensats produite par condensation de l'air chaud sur l'unité intérieure en mode froid doit être raccordé sur l'unité intérieure. En été, un climatiseur peut produire jusqu'à 3 litres d'eau / Heure.

 

Principe de fonctionnement d'une climatisation

Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (comme au dos de votre frigo) il évacue la chaleur.

Dans votre frigo le compresseur "comprime" un fluide dit réfrigérant ou fluide frigorigène qui a la capacité par ses changements d’état bi-phase (liquide et gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est un peu comme votre frigo, si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du réfrigérateur et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur.

fonctionnement clim réversible

En réalité, on ne fait pas de froid à proprement parler : on extrait les calories de la pièce à climatiser dehors quand l'appareil est en mode climatisation. Et l'on fait exactement le contraire quand le climatiseur est en mode chaud : c'est à dire que l'on injecte des calories à l'intérieur de la pièce à chauffer.

Pour arriver techniquement à réaliser ce procédé, une vanne dite d'inversion de cycle est placée sur le circuit frigorifique à l'intérieur du groupe extérieur.

Fonctionnement climatisation réversible

Dans le schéma ci-dessus : en mode climatisation le fluide frigorigène arrive à l'état liquide dans l'évaporateur (unité intérieure), passe à l'intérieur des crosses en cuivre de l'évaporateur. L'air de la pièce reprise par l'unité intérieure va être soufflé sur ces même crosses où passe le fluide. Au contact de cet air, le fluide va s'évaporer par échange thermique et récupérer les calories se trouvant dans la pièce.

Le fluide qui vient de s'évaporer (vapeur basse pression ) est aspiré par le compresseur puis recompressé pour aller se condenser dans le groupe extérieur où ce même fluide va repasser à l'état liquide pour finalement repartir vers l'évaporateur, etc...

En mode chaud, l'évaporateur devient alors condenseur, et inversement pour le condenseur, via notre fameuse vanne d'inversion de cycle.

Les deux systèmes de fonctionnement d'une clim

Attention à ne pas confondre réversible & Inverter !!!!

Réversible signifie que le climatiseur fait du chaud et du froid : Inverter c'est le système de fonctionnement du compresseur. Il existe à l'heure actuel deux systèmes : climatisation à vitesse fixe (ou non Inverter) et climatisation inverter.

Ex : Un climatiseur réversible peut être Inverter ou à vitesse Fixe.

La climatisation réversible inverter

L'inverter : Plus de confort pour moins de dépenses... En effet, le système Inverter agit par variation électronique sur la vitesse du compresseur, et permet d'accélérer la montée en température ambiante puis de la maintenir très précisément.

Vous obtenez une température confortable très rapidement et de manière permanente .

Les statistiques démontrent qu'un climatiseur fonctionne 75% de son temps à charge thermique partielle. Des mesures effectuées par nombre de fabricants montrent que grâce à la technologie Inverter, vous pouvez effectuer des économies sur les coûts de fonctionnement dépassant 30% par rapport aux systèmes traditionnels dits à vitesse fixe .

Il a été également été prouvé que la durée de vie d'un climatiseur Inverter est plus longue, car les cycles de démarrage du compresseur sont beaucoup moins nombreux et surtout régulés électroniquement au démarrage du compresseur.

Il est aussi important de dire qu'un compresseur sur un climatiseur à vitesse fixe se dégrade beaucoup plus rapidement à chacun de ses démarrages.

La technologie Inverter apparaît donc comme la solution idéale pour atteindre un confort optimal tout en diminuant les coûts d'utilisation, et en prolongeant la durée de vie de son matériel.

Les climatiseurs "Inverter", c'est en hiver près de 78% d'économies d'énergie par rapport à un chauffage électrique classique. En moyenne, sur la gamme, pour 1 kW électrique.

fonctionnement climatisation inverterPar ce petit schéma nous voyons dans l'exemple du haut nos climatiseurs Inverter et non Inverter en cours de fonctionnement, et celui du bas pour les cycles de démarrage .

attention Attention la technologie inverter utilise beaucoup plus d'électronique et de cartes qu'un système réversible standard.

De ce fait, les climatiseurs inverter sont beaucoup plus sensibles aux variations de tension et d'intensité qu'un climatiseur non inverter. Si vous avez ce type de variation électrique dans votre maison, ou si vous avez des doutes à ce sujet, faites vérifier préalablement votre installation .

La climatisation à vitesse fixe :

Les climatiseurs à vitesse fixe ou non inverter sont en général de conception plus traditionnelle, avec beaucoup moins de système électronique de gestion du compresseur. En revanche les économies d'énergie sont moins au rendez vous qu'avec une clim Inverter, en particulier pour les puissances dépassant les 3500 watts.

En revanche, pour les grandes marques comme Toshiba par exemple il a été constaté un très faible écart de consommation entre certains climatiseurs à vitesse fixe et d'autres modèles de la gamme Inverter.

Par exemple :

1-Consommation annuelle du Toshiba RAS-107SAV-E Inverter : 380 Kw/h

2-Consommation annuelle du Toshiba RAS-10S2AHES Non Inverter : 415Kw/h

3-Consommation annuelle du Toshiba RAS-10SAVR-E Inverter : 300Kw/h

Il est important de signaler la conception des climatiseurs inverter permet une réserve de puissance supplémentaire. Elle est toujours présente sur la plupart des modèles Inverter. Les climatiseursà vitesse fixe en sont dépourvus, en particulier en mode chaud.

Cette même réserve de puissance peut s'avérer très utile et importante lors d'un chute de température brutale, ou au contraire avec des températures caniculaires.

En effet, tous les climatiseur perdent de leur puissance quand il commence à faire vraiment froid.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance ou COP est le rapport puissance consommée / puissance restituée. Avec un COP de 3, une climatisation qui consomme 1000 watts d'électricité produit 3 000 watts de chauffage.

  • Les climatiseurs de qualité ont un COP au moins supérieur à 3.
  • Un COP est un rapport variable. Il dépend des qualités de la climatisation mais varie aussi selon les conditions d'installation.

Lu 5111 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier

115 modèles et 15 marques !
A la recherche d'un climatiseur de marque pas cher ?