Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

Les condenseurs

Les condenseurs sont utilisés dans diverses applications commerciales, notamment dans le système frigorifique.  Tout d’abord, nous allons présenter successivement les 2 types de condenseurs. Ensuite, parlons du rapport entre le tour de refroidissement et le cycle de réfrigération.

Qu'est-ce qu'un condenseur à air ?

Le refroidissement et le recyclage du fluide frigorigène nécessitent l'utilisation de l'air ambiant. Ce procédé est utilisé dans les systèmes de refroidissement résidentiels et sur les toits.
Un condenseur refroidi par air est moins cher sur toute la gamme. De plus, si le système est refroidi à l'eau, il assure sa longévité.
Ce type de condenseur ne nécessite pas de salle mécanique. Il ne peut être installé qu'à l'extérieur ou dans un espace non clôturé.
Pour une performance optimale, ce système doit être entretenu une ou deux fois par an, contrairement à un condenseur à eau, qui nécessite un entretien de routine.

Qu'est-ce qu'un condenseur à l'eau ?

Les condenseurs à eau sont actuellement le premier choix des utilisateurs, que ce soit pour un usage domestique ou industriel. Le système fonctionne grâce à un réseau de serpentins à eau qui transfèrent la chaleur aux serpentins du condenseur. L'utilisation de ces appareils s'accompagne de l'utilisation d'une tour de refroidissement pour assurer la circulation et la dissipation de la chaleur.
Les systèmes refroidis à l'eau offrent de meilleures performances. Son utilisation est donc fréquente. Dans l'ensemble, ce type de condenseur est économique parce qu'il consomme moins d'énergie.
L'appareil est également durable car le fluide est généralement efficace et les pièces ne sont pas exposées aux intempéries.
A haute température, le condenseur à eau fonctionne parfaitement et est donc très apprécié des professionnels.

Le tour de refroidissement

Les mécanismes de la tour de refroidissement sont simples. Il assure le bon fonctionnement de l'ensemble du système. La tour de refroidissement est également économique car elle consomme très peu d'énergie.

Le cycle de réfrigération

Comment fonctionne le processus de réfrigération ? Le cycle frigorifique consiste à transférer la chaleur absorbée par l'eau glacée puis à transférer l'eau au condenseur.
En entrant dans le condenseur à basse pression et à basse température, le réfrigérant est à l'état gazeux. Le compresseur pompe le réfrigérant à une pression/température élevée. Le gaz chaud est ensuite condensé à l'état liquide.
L'étape suivante du processus consiste à réduire la pression du réfrigérant liquide et à permettre le refroidissement. Le passage à l'état liquide froid est alors effectué. Lorsque ce liquide froid atteint l'évaporateur, il absorbe la chaleur de l'eau à une température inférieure. Lorsque le réfrigérant se réchauffe, il s'évapore dans un gaz à basse pression. Et le cycle recommence.

Chacun de ces éléments est illustré à la figure 1. Le fluide frigorigène entrant dans le compresseur. A ce moment, ce fluide frigorigène se trouve à l'état gazeux à basse pression et basse température. Le compresseur pompe le fluide frigorigène dans un état de haute pression/température élevée, puisque la température augmente avec la pression de tout fluide frigorigène donné. Ce gaz chaud file à travers le condenseur, où il est refroidi et condensé en liquide. A ce stade, le fluide frigorigène se présente sous la forme d'un liquide haute pression/haute température.

L'arrêt suivant est le dispositif d'expansion qui réduit la pression du réfrigérant liquide et le refroidit par conséquent à l'état liquide froid. Lorsque le réfrigérant liquide froid atteint l'évaporateur, il absorbe la chaleur de l'eau de retour, ce qui se produit parce qu'à ce point, la température du réfrigérant est inférieure à celle de l'eau de retour. Au fur et à mesure que le réfrigérant se réchauffe, il s'évapore dans un gaz à basse pression. Et le cycle recommence.

Lu 66 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier