Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault
frigoriste hotline
frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

Utile climatisation

Chaque type de climatiseur mis en vente sur les marchés a chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais ce sont surtout vos besoins qui vont justifier qu’un climatiseur soit adapté à votre logement ou pas. Vous n’avez pas encore fait votre choix. Notez qu’il y a des climatiseurs fixes, des mobiles et des réversibles. Les réversibles sont le fruit des derniers progrès technologiques sur les climatiseurs. Et, nous nous attarderons sur ce type de climatiseur qui remplit les critères de choix de beaucoup de consommateurs.

Les climatiseurs réversibles monoblocs

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un climatiseur réversible. C’est un climatiseur fixe qui aspire et traite l’air en dehors pour distribuer ensuite l’air condensé et purifié dans les pièces intérieures. Il aspire la chaleur contenue dans l’air à l’intérieur de votre habitation pour les rejeter à l’extérieur de la maison. Et, l’appareil réalise le processus inverse. Le climatiseur est muni d’un système d’explosion et d’un système d’absorption reliés  par un tuyau métallique hermétique qui permet la circulation de l’air.

Les climatiseurs réversibles sont déclinés en monoblocs et en « Split ». Le climatiseur réversible monobloc, comme son nom l’indique, est pourvu d’une seule unité interne. Son système de  traitement et d’évacuation de l’air est emboité dans une seule unité. Quant au climatiseur réversible « Split », il est composé de deux unités internes et externes. Ces deux sont des climatiseurs à usage réversible. Ils réchauffent ou refroidissent les pièces selon les saisons.

Les avantages des climatiseurs réversibles monoblocs

L’appareil est simple d’utilisation et ses fonctions sont programmables sur télécommande. Ce modèle de climatisation est adapté pour les logements individuels qui n’ont pas besoin de partage et de distribution de l’air dans d’autres pièces. Il convient aussi aux bâtiments protégés qui ne peuvent pas supporter les charges supplémentaires des installations encombrantes. De même, ce modèle est adapté aux bureaux. En effet, parce qu’il est livré avec une seule unité, le climatiseur monobloc est moins encombrant. Et, de ce fait, il est plus esthétique une fois installé dans les pièces.

Sa  performance

La condensation de l’air est rapide. Et, la hausse ou la baisse de la température par le thermostat s’opère très rapidement après la commande. C’est un appareil performant en termes de consommation électrique. Grâce au système de ventilation dont il est équipé, le climatiseur réversible monobloc utilise moins d’énergie pour fonctionner.

De plus, ce type de climatiseur permet une régulation précise de la température. Grâce aux contrôles minutieux du thermomètre, la température peut être régulée à la dixième de degré près pour convenir aux besoins de chacun. 

Son prix

Dans la catégorie de climatiseur réversible, les monoblocs sont les moins chers actuellement sur le marché. Il est abordable et vous pouvez en trouver des modèles d’entrée de gamme à 500 euros. Cependant, ce prix varie en fonction des autres fonctionnalités ajoutées au modèle ainsi que sa performance. Ensuite, ce prix peut monter avec les coûts supplémentaires d’installation de l’appareil.

  • Sa facilité d’installation

Le produit est généralement livré avec un lit de fixation. Pour les adeptes de bricolage, son installation est simple et vous pouvez y arriver par vous-même avec quelques petites notions techniques. Pas besoin de l’intervention d’un technicien sauf si votre vendeur propose un service après-vente. Le plus difficile est de percer les murs pour laisser passer le conduit d’air vers l’extérieur.

Les inconvénients des climatiseurs réversibles monoblocs

Avant de vous hâter sur le choix d’un climatiseur réversible monobloc, vous devez connaître les points faibles qui peuvent constituer des défaillances de l’appareil. Contrairement aux autres climatiseurs, celui-ci n’est équipé que d’un seul distributeur d’air. Cela signifie que vous ne pouvez pas distribuer l’air traité dans les autres pièces.

Si le climatiseur réversible monobloc peut être abordable, il faut se préparer à ce que son coût d’entretien soit tout de même coûteux. Cela concerne tous les climatiseurs, en général, d’ailleurs. Leurs dépannages et leurs entretiens nécessitent l’intervention de techniciens professionnels. En outre, il faut noter que le climatiseur réversible monobloc n’est pas le plus performant en matière de sonorité. Il occasionne des bruits qui peuvent vous incommoder à vous ou à vos voisins.

Les conseils d’entretien du climatiseur réversible monobloc

Comme tous les autres appareils de ce genre, le climatiseur réversible monobloc doit être entretenu  pour ne pas se détériorer rapidement. Il faut retirer les filtres et les nettoyer ou les remplacer régulièrement afin d’enlever les amas de poussière contenus dans le système de climatisation. Lorsque vous procédez au travail d’entretien, vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuites. Aussitôt que cela se présente, n’hésitez pas à faire des demandes de travaux d’urgence sur votre appareil de climatisation.

Les marques de climatiseurs réversibles monoblocs

Ce modèle est disponible dans tous les magasins d’appareils de climatisation. Diverses marques le proposent. Quoi que, ce sont les marques japonaises et coréennes telles que TOSHIBA, HITACHI, PANASONIC ou encore FUJITSU ou LG qui dominent le marché. Ces marques sont présentes depuis longtemps sur le marché de la climatisation. Et elles proposent des produits performants avec des designs innovants.

Choisir la puissance de votre climatisation

Avez-vous en projet d’installer un climatiseur pour profiter d’un air frais dans votre intérieur pendant l’été ? Pour que la clim soit efficace, elle doit répondre à certains critères. Avec la climatisation, votre facture d’électricité risque d’augmenter de l’ordre de 15 à 25 % en fonction de sa puissance ou de son utilisation. Il est donc très important de bien choisir la puissance de la climatisation pour qu’elle le meilleur confort possible sans toutefois faire exploser votre facture d’électricité.

Pourquoi évaluer la puissance du climatiseur est-il  important ?

Bien évaluer la puissance du climatiseur est indispensable pour éviter les mauvaises surprises de baisse de régime. De même, ne perdez pas de vue que plus la puissance de l’appareil est élevée, plus cet appareil va consommer énormément de l’énergie.

Le choix d’un climatiseur sous-dimensionné

Votre clim aura pour fonction principale de compenser sa faible puissance. Pour cela, elle devra fonctionner continuellement. Sachez que cette clim sera très énergivore et son efficacité ne sera pas au rendez-vous. Avec cette catégorie d’appareil,  le rendement, la satisfaction et le confort seront limités.

Le choix d’un climatiseur surdimensionné

L’avantage de cet appareil est qu’il ne consommera que très peu d’énergie, en revanche son prix d’achat semble très élevé vu qu’il est trop puissant. Pour compenser sa surpuissance, l’appareil devra raccourcir ses cycles de fonctionnement et d’arrêt. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur des climatiseurs classiques.

Comment évaluer la puissance de son climatiseur?

Deux choix s’offrent à vous en fonction des différents types de climatiseurs que vous disposez. Vous pouvez l’évaluer vous-même ou alors faire appel à un professionnel.

Évaluer soi-même la puissance de son climatiseur

Vous pouvez évaluer la puissance nécessaire pour votre appareil, mais pour cela, il faudrait que ce soit un climatiseur monobloc. Si vous optez pour un appareil fixe, il vous est recommandé de recourir à un bilan thermique par un expert qui évaluera quels sont les besoins réels de votre domicile.

Optez pour un bilan thermique fait par un professionnel

Dès lors qu’il ne s’agit plus d’un climatiseur monobloc, vous aurez besoin d’un rapport thermique effectué par un professionnel. Il est en principe gratuit et inclu dans la liste des prestations globales de l’installation.

Le bilan thermique est très important pour dresser le devis. Il vous sera très difficile de faire un bilan de qualité, y compris si vous prenez en compte les critères indispensables pour le choix de la puissance idéale.

Quels sont les différents modèles de clim ?

À ce jour, il existe différents types de climatisation : murale, monobloc, cassette, split, multi-split, mobile etc. le choix de la clim que vous ferez sera surtout fonction de vos besoins, votre degré d’exigence, votre budget et les caractéristiques de votre logement. Il est important d’avoir un climatiseur assez puissant, afin que votre facture d’électricité ne s’envole pas. Dans

Une clim trop puissante a l’avantage de ne pas avoir un impact important sur votre consommation électrique. Toutefois, vous vous rendrez compte plus tard que vous aurez investi dans un appareil beaucoup trop couteux pour vos besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour la puissance de votre clim ?

La puissance parfaite de votre clim est fonction de la configuration des pièces ou du type de construction.

La configuration des pièces

Il convient de prendre en compte les dimensions et la surface de la pièce à climatiser, la hauteur du sous-plafond, le nombre d’ouvertures, le type de revêtement du sol, le nombre de personnes occupant la maison.

  • Selon la puissance et la surface de la pièce: la taille d’une pièce est très importante au moment de déterminer la puissance nécessaire pour la climatisation de celle-ci. Si vous ignorez comment faire, il vous faudra connaître la puissance minimum nécessaire, qui est égale à la surface de la pièce en m2 X la hauteur du plafond en mètre X 45W/m3. Une salle de séjour de 25 m2 avec un plafond de 2.5 m de hauteur aura besoin d’une puissance équivalente à 25 x 2.5 x 45 W/m3= 2812 W
  • En fonction du nombre de personnes et des fenêtres : calculer la puissance du climatiseur se fait aussi en considérant tous les occupants de la concession et les fenêtres présentes dans les salles à climatiser. Généralement, une salle plus grande nécessite plus de puissance.

Le type de construction 

Il faut tenir compte du fait que la construction soit récente, de type BBC ou RT2012, une maison ancienne qui est peu ou mal isolée.

  • Maison RT2012: pour ce type de construction, les besoins de puissance en froid seront de 30 à 35 W/m3
  • Maison BBC: pour chaque m3, il faudra une puissance en froid de 25 ou 30 Watts.
  • Maison ancienne: pour les maisons de plus de 10 ans, les besoins de puissance en froid seront 35 à 40 W/m3. Par contre, pour les maisons de moins de 10 ans, les besoins en puissance seront de l’ordre de 45 ou 50 W/m3.

L'évaporateur est un appareil permettant de convertir un état liquide en un état gazeux. Pour concentrer une solution, l'utilisation de certains évaporateurs est indispensable. Ces dispositions consistent en l'évaporation et l'élimination de l'eau, comme dans le cas des installations de concentration pour le sirop et le sucre. Pendant le processus de purification, l'appareil transforme l'eau en vapeur et laisse des résidus minéraux dans l'évaporateur, comme dans le cas du dessalement de l'eau de mer. Ensuite, la vapeur est condensée en eau. En effet, une fois dans le système de réfrigération, l'évaporation rapide du réfrigérant liquide absorbe la chaleur et provoque le refroidissement.

Par pression, on entend la force physique appliquée à un objet. La force appliquée est perpendiculaire à la surface des objets par unité de surface. La formule de base pour la pression est la force par unité de surface. L'unité de pression est Pascals (Pa). Pa ailleurs, il existe différent type de pression. On peut les voir dans la vie quotidienne. Examinons-les plus profondément.

Le rôle d'un ventilateur dans un réfrigérateur est de garantir une bonne ventilation de l'air circulant dans l'appareil à l'aide du condenseur. Il agit également pour stabiliser le niveau de température, permettant ainsi une meilleure performance de refroidissement dans le réfrigérateur. Le mode de fonctionnement de ce ventilateur varie selon le type de votre réfrigérateur. Il travaille en étroite collaboration avec l'amortisseur pour assurer la quantité d'air froid et frais.

Un système de réfrigération comprend au moins quatre composants clés : le compresseur, le condenseur, le détendeur et évaporateur. Cependant, ce système n’est pas aussi simple que cela. Il existe d’autres composants qui assurent l’efficacité et la fiabilité de ce circuit. C’est pourquoi qu’il est primordial de faire le bon choix sur ces composants. Un mauvais choix peut influencer négativement de fonctionnement du le système. Ainsi, il faut aussi que les composants soient bien installés par les professionnels. Quels sont alors les composants les plus importants du circuit frigorifique  ?

Page 1 sur 6

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier