Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault
frigoriste hotline
frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

Utile climatisation

Choisir la puissance de votre climatisation

Avez-vous en projet d’installer un climatiseur pour profiter d’un air frais dans votre intérieur pendant l’été ? Pour que la clim soit efficace, elle doit répondre à certains critères. Avec la climatisation, votre facture d’électricité risque d’augmenter de l’ordre de 15 à 25 % en fonction de sa puissance ou de son utilisation. Il est donc très important de bien choisir la puissance de la climatisation pour qu’elle le meilleur confort possible sans toutefois faire exploser votre facture d’électricité.

Pourquoi évaluer la puissance du climatiseur est-il  important ?

Bien évaluer la puissance du climatiseur est indispensable pour éviter les mauvaises surprises de baisse de régime. De même, ne perdez pas de vue que plus la puissance de l’appareil est élevée, plus cet appareil va consommer énormément de l’énergie.

Le choix d’un climatiseur sous-dimensionné

Votre clim aura pour fonction principale de compenser sa faible puissance. Pour cela, elle devra fonctionner continuellement. Sachez que cette clim sera très énergivore et son efficacité ne sera pas au rendez-vous. Avec cette catégorie d’appareil,  le rendement, la satisfaction et le confort seront limités.

Le choix d’un climatiseur surdimensionné

L’avantage de cet appareil est qu’il ne consommera que très peu d’énergie, en revanche son prix d’achat semble très élevé vu qu’il est trop puissant. Pour compenser sa surpuissance, l’appareil devra raccourcir ses cycles de fonctionnement et d’arrêt. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur des climatiseurs classiques.

Comment évaluer la puissance de son climatiseur?

Deux choix s’offrent à vous en fonction des différents types de climatiseurs que vous disposez. Vous pouvez l’évaluer vous-même ou alors faire appel à un professionnel.

Évaluer soi-même la puissance de son climatiseur

Vous pouvez évaluer la puissance nécessaire pour votre appareil, mais pour cela, il faudrait que ce soit un climatiseur monobloc. Si vous optez pour un appareil fixe, il vous est recommandé de recourir à un bilan thermique par un expert qui évaluera quels sont les besoins réels de votre domicile.

Optez pour un bilan thermique fait par un professionnel

Dès lors qu’il ne s’agit plus d’un climatiseur monobloc, vous aurez besoin d’un rapport thermique effectué par un professionnel. Il est en principe gratuit et inclu dans la liste des prestations globales de l’installation.

Le bilan thermique est très important pour dresser le devis. Il vous sera très difficile de faire un bilan de qualité, y compris si vous prenez en compte les critères indispensables pour le choix de la puissance idéale.

Quels sont les différents modèles de clim ?

À ce jour, il existe différents types de climatisation : murale, monobloc, cassette, split, multi-split, mobile etc. le choix de la clim que vous ferez sera surtout fonction de vos besoins, votre degré d’exigence, votre budget et les caractéristiques de votre logement. Il est important d’avoir un climatiseur assez puissant, afin que votre facture d’électricité ne s’envole pas. Dans

Une clim trop puissante a l’avantage de ne pas avoir un impact important sur votre consommation électrique. Toutefois, vous vous rendrez compte plus tard que vous aurez investi dans un appareil beaucoup trop couteux pour vos besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour la puissance de votre clim ?

La puissance parfaite de votre clim est fonction de la configuration des pièces ou du type de construction.

La configuration des pièces

Il convient de prendre en compte les dimensions et la surface de la pièce à climatiser, la hauteur du sous-plafond, le nombre d’ouvertures, le type de revêtement du sol, le nombre de personnes occupant la maison.

  • Selon la puissance et la surface de la pièce: la taille d’une pièce est très importante au moment de déterminer la puissance nécessaire pour la climatisation de celle-ci. Si vous ignorez comment faire, il vous faudra connaître la puissance minimum nécessaire, qui est égale à la surface de la pièce en m2 X la hauteur du plafond en mètre X 45W/m3. Une salle de séjour de 25 m2 avec un plafond de 2.5 m de hauteur aura besoin d’une puissance équivalente à 25 x 2.5 x 45 W/m3= 2812 W
  • En fonction du nombre de personnes et des fenêtres : calculer la puissance du climatiseur se fait aussi en considérant tous les occupants de la concession et les fenêtres présentes dans les salles à climatiser. Généralement, une salle plus grande nécessite plus de puissance.

Le type de construction 

Il faut tenir compte du fait que la construction soit récente, de type BBC ou RT2012, une maison ancienne qui est peu ou mal isolée.

  • Maison RT2012: pour ce type de construction, les besoins de puissance en froid seront de 30 à 35 W/m3
  • Maison BBC: pour chaque m3, il faudra une puissance en froid de 25 ou 30 Watts.
  • Maison ancienne: pour les maisons de plus de 10 ans, les besoins de puissance en froid seront 35 à 40 W/m3. Par contre, pour les maisons de moins de 10 ans, les besoins en puissance seront de l’ordre de 45 ou 50 W/m3.

L'évaporateur est un appareil permettant de convertir un état liquide en un état gazeux. Pour concentrer une solution, l'utilisation de certains évaporateurs est indispensable. Ces dispositions consistent en l'évaporation et l'élimination de l'eau, comme dans le cas des installations de concentration pour le sirop et le sucre. Pendant le processus de purification, l'appareil transforme l'eau en vapeur et laisse des résidus minéraux dans l'évaporateur, comme dans le cas du dessalement de l'eau de mer. Ensuite, la vapeur est condensée en eau. En effet, une fois dans le système de réfrigération, l'évaporation rapide du réfrigérant liquide absorbe la chaleur et provoque le refroidissement.

Par pression, on entend la force physique appliquée à un objet. La force appliquée est perpendiculaire à la surface des objets par unité de surface. La formule de base pour la pression est la force par unité de surface. L'unité de pression est Pascals (Pa). Pa ailleurs, il existe différent type de pression. On peut les voir dans la vie quotidienne. Examinons-les plus profondément.

Le rôle d'un ventilateur dans un réfrigérateur est de garantir une bonne ventilation de l'air circulant dans l'appareil à l'aide du condenseur. Il agit également pour stabiliser le niveau de température, permettant ainsi une meilleure performance de refroidissement dans le réfrigérateur. Le mode de fonctionnement de ce ventilateur varie selon le type de votre réfrigérateur. Il travaille en étroite collaboration avec l'amortisseur pour assurer la quantité d'air froid et frais.

Un système de réfrigération comprend au moins quatre composants clés : le compresseur, le condenseur, le détendeur et évaporateur. Cependant, ce système n’est pas aussi simple que cela. Il existe d’autres composants qui assurent l’efficacité et la fiabilité de ce circuit. C’est pourquoi qu’il est primordial de faire le bon choix sur ces composants. Un mauvais choix peut influencer négativement de fonctionnement du le système. Ainsi, il faut aussi que les composants soient bien installés par les professionnels. Quels sont alors les composants les plus importants du circuit frigorifique  ?

L'huile frigorigène est un élément qui peut être déroutant pour beaucoup de techniciens, qu'il s'agisse d'un technicien résidentiel, d'un technicien commercial ou d'un mécanicien. Le but d'un lubrifiant réfrigérant est de lubrifier le compresseur et d'avoir les caractéristiques de miscibilité et de solubilité appropriées pour interagir avec le réfrigérant en conséquence. Il existe de nombreux types d'huile différents qui sont utilisés dans le cycle de réfrigération. Alors, quels sont les différents types d'huiles qui existent ? En quoi diffèrent-ils ? Y en a-t-il un qui est meilleur que l'autre ? Prenons le temps de le découvrir.

L’huile minérale

L'huile réfrigérante minérale est probablement celle à laquelle la plupart d'entre vous êtes habitués. Jusqu'à récemment, les huiles minérales étaient le lubrifiant par défaut utilisé dans les systèmes de réfrigération. Il y a de fortes chances que si vous avez installé un R-22 plus ancien, il est très probable qu'il utilise de l'huile minérale. Ces types d'huiles sont utilisés en réfrigération depuis des décennies. Lorsque les réfrigérants HFC ont commencé à gagner en popularité, l'utilisation des huiles minérales a commencé à diminuer. Les unités HFC ne pouvaient pas utiliser d'huiles minérales en raison d'une lubrification insuffisante et de la capacité de mélange des huiles minérales.

Les fluides frigorigènes couramment utilisés étaient vos fluides frigorigènes CFC et HCFC tels que R-12, R-22 et R-502. Les huiles minérales peuvent également être utilisées avec d'autres réfrigérants tels que l'ammoniac ou certains hydrocarbures.

L’huile alkylbenzène

L'huile alkylbenzène puisse être utilisée comme huile de remplacement dans la plupart des huiles minérales. Il y a quand même pas mal de gens qui les confusent. Cependant, il faut bien noter que les deux huiles ne sont pas exactement les mêmes. L'huile alkylbenzène est synthétique alors que l'huile minérale ne l'est pas.

L’huile POE ou Polyolesters

L'huile POE, ou Poly Olester Oil, est une huile synthétique qui a été conçue pour répondre aux besoins de l'industrie de la réfrigération. Bien que ces huiles synthétiques existent depuis des décennies, elles ont toujours été considérées comme trop chères lorsqu'il s'agissait de les utiliser dans les systèmes CFC ou HCFC. Tout cela a changé lorsque l'élimination progressive des réfrigérants CFC/HCFC a commencé dans les années 1990 et 2000.

Les réfrigérants HFC sur le marché aujourd'hui sont les principaux utilisateurs de l'huile POE. Il peut s'agir de certains de vos réfrigérants les plus courants comme le R-404A et le R-410A. Comme mentionné dans notre section sur l'huile minérale, l'huile POE a été sélectionnée pour l'utilisation de HFC afin d'obtenir une miscibilité acceptable entre le réfrigérant et l'huile et aussi pour assurer une lubrification suffisante du compresseur.

L’huile PAG ou Polyalkylène Glycol

L'huile PAG, ou Polyalkylène Glycol, est une huile hygroscopique entièrement synthétique spécialement conçue pour les compresseurs de climatisation automobile. Il est utilisé dans les systèmes de climatisation R-134a pour lubrifier le compresseur. En regardant l'huile PAG, vous remarquerez différents numéros tels que PAG46 ou PAG100. Ces chiffres se réfèrent à la viscosité de l'huile, similaire à celle de l'huile 10W30. Afin de déterminer la viscosité PAG correcte pour votre véhicule, vous devrez consulter les spécifications de votre marque et du modèle de votre véhicule en ligne ou dans le manuel d'instructions.

L’importance de la compatibilité entre huile et fluide

Pour garantir une lubrification adéquate, il est nécessaire de savoir quel produit peut être utilisé dans chaque application. Comme une grande variété de fluides frigorigènes est utilisée, pour cette raison, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec les différents types d'huiles lubrifiantes. Il faut souligner que la compatibilité entre ces deux éléments est essentielle pour le bon fonctionnement du compresseur et pour sa vie quotidienne. L'utilisation d'une huile lubrifiante inadéquate peut entraîner de graves problèmes, tels que :

  • Formations des acides
  • Corrosion
  • Lubrification insuffisante
  • Carbonisation du pétrole
  • Dommages au compresseur.

Conseils sur le choix d’une huile

La méthode la plus sûre pour choisir une huile à utiliser dans votre unité de réfrigération est de suivre les instructions sur le compresseur. La plupart du temps, les nouveaux compresseurs seront préremplis d'huile, mais s'ils ne le sont pas ou si vous devez ajouter de l'huile à votre système, veuillez utiliser ce que le compresseur demande. Sinon, il se peut que l'huile ne circule pas dans le système et qu'elle s'accumule dans l'évaporateur. Cela pourrait éventuellement entraîner une défaillance du compresseur et d'autres composants en raison d'un manque ou d'une absence de lubrification.

Enfin, certaines entreprises ont déclaré qu'il est acceptable de mélanger des huiles minérales avec POE, mais d'après une recherche, le meilleur conseil est de ne pas mélanger les huiles. Il peut arriver que l'huile mélangée ne circule pas convenablement et que vous vous retrouviez avec le même résultat qu'auparavant, à savoir qu'elle se dépose dans votre évaporateur et non dans le système au lieu de le faire circuler, causant potentiellement des dommages supplémentaires au système.

Page 1 sur 5

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier