Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

La mise en service

Taille de police

Une étape critique dans l'installation d'un système de réfrigération (climatisation, pompe à chaleur, chambre froide, chauffe-eau thermodynamique...) est le démarrage et la mise en service de l'équipement, ce qui signifie simplement vérifier le fonctionnement du système et de ses composantes. Comment se déroule chaque étape de la procédure ?

L’importance de la mise en service

Pour gagner du temps et éviter d'endommager l'appareil, la solution idéale est de faire appel à un professionnel. En fait, la mise en service est couverte par la garantie du produit, le technicien a donc le devoir de la configurer et de l'installer. Cela s'applique à certains systèmes CVC de plus grande taille. Sinon, vous pouvez simplement suivre les instructions fournies par le fabricant de l'équipement.

Comment faire pour la mise en service ?

Voici 14 étapes qui peuvent vous aider à mieux comprendre l'installation :

  • 1. Le premier contrôle à effectuer porte sur les valeurs de pression d'aspiration, de sous-refroidissement du condenseur, de pression de refoulement et de surchauffe de l'évaporateur du système. Ces valeurs sont mieux observées lorsque la température du boîtier est inférieure à 5°F de sa valeur nominale. Si vous installez un condenseur extérieur refroidi à l'air dans un environnement à faible température ambiante, vous devrez peut-être bloquer partiellement le flux d'air du condenseur pour obtenir une valeur raisonnable de sous-refroidissement.
  • 2. Une autre vérification doit être effectuée sur le voyant de niveau d'huile, au centre du voyant ou légèrement au-dessus, au niveau du compresseur. Cette procédure doit être effectuée à la fois avant le démarrage et après que le système ait atteint l'état de fonctionnement permanent.
  • 3. Vérifier toutes les connexions électriques, c'est-à-dire que toutes les connexions sont correctement serrées. La tension d'alimentation doit également se situer à ± 10 % des exigences de la plaque signalétique et il est essentiel de s'assurer que l'ampérage du compresseur est acceptable.
  • 4. La meilleure façon de vérifier si les régulateurs de température du système fonctionnent correctement est de les éteindre puis de les rallumer. Le contrôle de la pression du pressostat, basse pression, lorsque le compresseur est arrêté, est essentiel si le système utilise une vanne de purge.
  • 5. Pour affiner le réglage, vous pouvez choisir le régulateur d'azote et les jauges de collecteur. La technique la plus courante consiste à régler la commande à un niveau proche du haut de l'échelle, à régler la pression appliquée avec de l'azote à la pression désirée, puis à régler la commande vers le bas jusqu'à sa fermeture. Certaines commandes ont un "clic" très audible lorsqu'elles s'ouvrent et se ferment, d'autres nécessitent l'utilisation d'un ohmmètre pour déterminer quand les contacts s'ouvrent ou se ferment.
  • 6. Vous devez ajuster les commandes, mais avant de le faire, n'oubliez pas de débrancher les commandes de pression. Un contrôle est nécessaire s'il s'agit d'un type à faible encapsulage pour enregistrer les pressions de service. Pour les types brasés, avant l'essai, les parties du système doivent être isolées. Il est donc essentiel de lire le manuel d'installation offert par le fabricant pour en savoir plus sur les paramètres de contrôle.
  • 7. Il est essentiel de contrôler la rotation de phase, ce qui peut être fait au moment de la mise en marche initiale de l'appareil. Il est toujours recommandé de commencer le démarrage en mettant l'équipement sous tension pour éviter tout incident.
  • 8. Les connexions électriques doivent être vérifiées et resserrées en priorité. L'indicateur de couple est une technique infaillible pour y parvenir.
  • 9. Les raccords à brides et filetés de l'installation frigorifique doivent essentiellement être vérifiés et serrés.
  • 10. Trois éléments fondamentaux à vérifier avant l'installation : l'unité de condensation, l'unité de dosage et le type d'huile. Vérifiez également que les ampoules TEV sont correctement installées.
  • 11. Il est important de retirer les panneaux de l'unité et de mesurer le condenseur pour calculer la charge d'inondation d'une unité équipée de condenseurs à tubes et à ailettes. Il est à noter que les bobines à micro canaux ont une table de consultation unique.
  • 12. Toutes les alimentations doivent être vérifiées, un contrôle doit être effectué hors tension.
  • 13. Le système de dégivrage est un élément fondamental à vérifier pour un système à basse température. Le début d'un cycle de dégivrage et sa vérification sont également essentiels. Une autre vérification à faire sur un système qui utilise un réchauffeur de carter.
  • 14. Vérifiez le fonctionnement de la sécurité haute pression de l'installation. Sur les systèmes refroidis par air, débranchez les moteurs du ventilateur ou bloquez l'entrée d'air du condenseur. Sur les systèmes refroidis à l'eau, couper l'alimentation en eau. Surveillez la pression latérale élevée pour son point d'enclenchement.

 

Lu 219 fois Dernière modification le mercredi, 04 septembre 2019 10:23

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier