Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

01 Juil

Comment faire un dudgeon ?

Faire un dudgeon ou une collerette est un travail très important pour les frigoristes. Il est donc important d’aborder ce sujet intéressant inclus dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment le faire ?

Que veut dire « faire un dudgeon » ?

Faire un dudgeon c'est par définition le fait de pousser le métal hors d'un tube sur une longueur de quelques millimètres, afin d'agrandir son diamètre extérieur pour le glisser ensuite dans un autre tube. Les frigoristes et les climaticiens utilisent souvent cette technique pour créer un nouveau raccord sur un tuyau en cuivre. L'instrument de cette activité est une dudgeonnière.

Veiller à ce que le serrage des dudgeons soit correct

Le serrage des tuyaux est une étape essentielle pour prévenir les fuites dans les tuyaux. Cette pratique nécessite une technique où le serrage ne doit pas être trop serré pour que le joint de dilatation ne soit pas écrasé. Le serrage doit alors être juste. Et pour pouvoir le faire correctement, il est nécessaire d'avoir au moins un minimum de notion sur le serrage d'un dudgeon. Pour vous donner une idée de ce que c'est, voici quelques mesures clés dynamométriques à retenir : ¼ pour 18 bars, 3/8 pour 22 bars et 1/2 pour 42 bars. Pour éviter de faire une erreur de manipulation, pensez à faire appel à des professionnels.

Conseils pour réussir la pratique d’un dudgeon

Comme tous les autres bricoleurs, vous pouvez en apprendre plus sur la pratique du dudgeon avec ces quelques conseils. Tout d’abord, vous devez absolument éviter d'utiliser une scie. Choisissez plutôt un coupe-tube pour obtenir des mesures précises. Ensuite, si vous voulez un ébavurage par le haut, glissez un petit chiffon dans le tube de cuivre pour libérer les poussières du cuivre restantes. Enfin, si vous souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un peu d'huile. Pour ce faire, sachez qu'il est préférable de l'appliquer au moment du serrage . L'huile peut être utile, car elle vous permet de serrer l’écrou sans virevolter la partie cuivre.

Installer un dudgeon pour un minimum de fuites

La fuite provient généralement d'une mauvaise qualité de tuyauterie, il est donc important que le tuyau soit de bonne qualité. Il en va de même pour d'autres matériaux à utiliser dans la pratique tels que les joints utilisés pour raccorder les tuyaux.

Il y a beaucoup à faire à l'étape de la réalisation pour minimiser les fuites. La clé est de s'assurer que la tuyauterie et les raccords sont utilisés avec soin pour toutes les utilisations. Cette approche exige une grande rigueur et le souci du détail permet d'éviter des coûts supplémentaires.

Règles à respecter pour un bon dudgeon

Vous devez couper le tuyau verticalement et avec précision en utilisant la coupe-tube et arrondir l'extrémité trous avec le plastique alésoir.

Mise en œuvre du dudgeon : choisissez la bonne taille de raccord en fonction du tuyau. Placez l’écrou sur le tuyau puis glissez-y l'anneau de compression, assurez-vous que l’embouchure de l’écrou soit orienté dans la même direction que le tuyau. Au moment de pousser les inserts dans le tuyau, assurez-vous de ne pas endommager le joint torique.

Le serrage : il faut bien suivre les instructions relatives aux outils de serrage. Positionner les mâchoires de serrage de manière à ce que leurs extrémités soient alignées avec l'extrémité de la douille de serrage. Fermez la presse humide et commencez la procédure de pressage. Il ne peut clamper qu'une seule fois.

Vérifications

Pour que le dudgeon soit un succès, une vérification est nécessaire. La première chose à vérifier est la tuyauterie, l'étanchéité doit être parfaite, c'est-à-dire enfoncée profondément dans le siège de compression. Essayez également d'éviter de trop serrer le raccord. Tout ce dont vous avez besoin est un demi-tour de serrage lorsque vous rencontrez une résistance dans le virage. La deuxième vérification porte sur le robinet d'eau. Il doit être allumé pour permettre de tester le raccordement. Si la connexion est scellée, le travail est terminé. Le montage est une étape essentielle pour vérifier l'étanchéité. En cas de fuite, il est important de resserrer l’écrou d’environ un quart de tour avant de redémarrer le système. Répétez cette étape jusqu'à ce que soit scellé. Le dernier conseil concerne à nouveau le tuyau, pour eviter de plier le tuyeau assurez vous une marge de 8 a 15 centimétres avant le dudgeon si vous souhaitez effectuez un cintrage . Enfin, serrez fermement le tuyau en respectant les couples de serrage .

Lu 31 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier