Groupe d'eau glacée
Le groupe d'eau glacée est un système d'envergure utilisé pour la climatisation des espaces, le rafraîchissement des process industriels ou la conservation de produits.
Usages du groupe d'eau glacée
Le groupe d'eau glacée (chiller en anglais) est raccordé à des émetteurs en intérieur tels que des ventilo-convecteurs, des cassettes encastrées dans les faux-plafonds. Ces émetteurs sont particulièrement adaptés à un usage dans les immeubles de bureaux (secteur tertiaire), les hôtels également. L'habitat est davantage équipé de climatisations à détente directe mais cette règle est de plus en plus remise en question. Notamment dans les ensembles de logements dont les besoins en eau chaude sont déjà couverts avec des pompes à chaleur.
Les installations de climatisation de grande taille sont souvent réalisés en eau glacée. Dans l'industrie les groupes d'eau glacée sont employés généralement pour le refroidissement des liquides et process industriels. L'installation d'une centrale d'eau glacée s'impose dans de nombreux secteurs d'activité : chimie, aéronautique, applications technologiques, agro-alimentaire,...
Comment fonctionne le groupe d'eau glacée
Le groupe à eau glacée exploite une technologie de type pompe à chaleur / climatisation. Il partage avec ces procédés partie de son mode de fonctionnement. Le climatiseur est dit à détente directe car il utilise le fluide frigorigène directement pour véhiculer les calories à l'intérieur ou vers l'extérieur (chaud et froid). Le groupe à eau glacée est une climatisation de type indirect car la réfrigération passe par l'eau pour transporter les calories, via l'évaporateur. Quant au condenseur il fonctionne avec un refroidissement par eau ou par air.
Le groupe à eau glacée à refroidissement par air est installé en extérieur (sur le toit, en terrasse,...). Il est utilisé en système froid seul ou comme pompe à chaleur. Il pourra être utilisé dans des applications de petite ou grande ampleur.
Le groupe à eau glacée à refroidissement par eau sera davantage réservé aux applications de moyenne et grande envergure. L'installation est réalisée en intérieur (sous-sol, local technique,...)
Les avantages du groupe d'eau glacée
L'efficacité
Pour le rafraîchissement, il est possible de stocker l'eau glacée dans des ballons tampons, utilisée selon les besoins. L'utilisation de la technologie inverter améliore et optimise les performances.
Un système éco-responsable
Le groupe d'eau glacée utilise des énergies renouvelables : l'air ou l'eau. Il limite également l'utilisation des fluides frigorigènes dont la manipulation est plus contraignante. Il utilise l'eau, naturelle et non polluante.
Les systèmes à refroidissement par eau sont d'une haute efficacité énergétique. Le couplage avec la technologie inverter permet de faire fonctionner le système avec une puissance partielle adaptée aux besoins.
Cela permet une réduction de la consommation d'énergie, des coûts d'exploitations et des émissions de CO2. En option, chez Daikin notamment, une technologie optionnelle de récupération d'énergie optimise les performances, réduit les émissions carbone et permet de gérer la consommation de manière idéale.
La gestion des installations
Des systèmes de commande à distance permettent une gestion améliorée en direct et une surveillance de chaque instant. Des gestionnaires intelligents d'eau glacée aident à réduire les coûts, améliorer l'efficacité et la durée de vie des installations. Ils sont ainsi tout à fait adaptés à une utilisation industrielle ou tertiaire.