Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

Le climatiseur roof top

Le fameux climatiseur roof top ou climatiseur de toit est un appareil autonome habituellement installé sur le toit d'un bâtiment commercial. L'appareil peut être utilisé pour le refroidissement ou le chauffage, mais peut également être utilisé en combinaison. Les utilisateurs qui choisissent ce type de climatisation sont souvent les cinémas, les grands magasins ou les supermarchés. L'installation de cet appareil se fait à moindre coût puisque le test et l'assemblage sont effectués en usine au préalable.

La spécificité du climatiseur roof top

La climatisation au plafond est installée dans le plafond du bureau, exposant ainsi une partie de l'équipement. Sa capacité et son efficacité dans la circulation de l'air en font un climatiseur idéal pour les bureaux. Il se caractérise par son silence et son entretien facile et moins fréquent. Il est idéal pour les grands espaces tels que les entreprises, les cafés, les hôtels et le maintien d'une température confortable pour vos invités, collègues quelle que soit la température extérieure.Ce système de climatisation offre différentes possibilités d'installation en fonction de vos besoins et attentes. Il existe des modèles pour l'installation au sol, l'installation horizontale au plafond et des modèles qui peuvent être installés à la fois horizontalement au plafond et verticalement au sol. C’est entièrement en rapport avec la disponibilité de votre espace.
Sur le marché, il est, en effet, présent en très large gamme. Vous pouvez faire des comparaisons pour trouver le climatiseur au plafond qui correspond à votre budget. Il y a aussi d’autre système de climatisation qui vous apporte d’autres avantages comme l'économie dans la consommation d'électricité.

Installation d’un roof top

Le premier point à retenir est la résistance du produit. En effet, lorsqu'ils sont installés sur le toit d'un bâtiment, les systèmes de climatisation sur toiture sont conçus avec des éléments résistants à la chaleur, à l'humidité et à la lumière. Il en va de même pour le revêtement de peinture, il est d'une bonne qualité. Une seule vérification à faire avant l'installation est la résistance du toit, il est essentiel que le toit supporte le poids de l'unité.

Les composants de l'unité

Les principaux composants d’un climatiseur sur toiture sont les suivants :

  • Compresseur  ;
  • Condenseur  ;
  • Ventilateur du condenseur  ;
  • Clapets anti-retours  ;
  • Évaporateur  ;
  • Soupape de détente  ;
  • Récepteur  ;
  • Ventilateur de l'évaporateur  ;
  • Bac d'égouttage  ;
  • Éliminateurs de vibrations.

Il est à noter que ce type de climatiseur est économique en termes d'énergie puisqu'il ne consomme pas assez d'énergie électrique

Le contrôle de l'air

Les climatiseurs de toit sont équipés d'amortisseurs électroniques et automatiques. Ils sont également équipés de différentes vannes, à savoir la vanne d'entrée d'air frais, la vanne d'échappement, la vanne de retour et la vanne de climatisation. En effet, le degré d'ouverture des volets dépend du réglage de l'appareil et du feedback reçu par les capteurs. C'est pourquoi des capteurs sont utilisés pour mesurer la température de l'air.
Un système de distribution canalisé transfère l'air conditionné vers les différentes parties du bâtiment. Quant aux diffuseurs, ils assurent la propagation de l'air dans les pièces. Pour contrôler la quantité d'air conditionné dans chaque pièce, des thermostats individuels peuvent être utilisés.

Comment fonctionne un roof top ?

Le compresseur d'un climatiseur de toit est situé à une extrémité de la case et les serpentins du condenseur sont enroulés autour de celle-ci. Le réfrigérant froid se compresse en gaz chaud à haute pression et dégage de la chaleur. Les ailettes métalliques du serpentin assurent la synchronisation de la chaleur.
L'air chaud de retour est acheminé à travers les conduits tandis que l'air frais entre dans les conduits de ventilation. Les filtres à air sont placés au-dessus de la conduite de retour d'air et de l'entrée d'air frais pour protéger l'ensemble du système.

Comment entretenir un climatiseur roof top ?

Comme tous les autres types de climatiseurs, le climatiseur de toit nécessite également un entretien. Compte tenu de l'emplacement de son installation, plusieurs précautions doivent également être prises pour sa sécurité mais aussi pour sa longévité. En voici quelques-unes.

  • Au soleil, pensez à porter des gants lorsque vous manipulez des panneaux métalliques pour éviter les brûlures  ;
  • Songez à installer un coupe-vent  ;
  • Portez un masque pour vous protéger du gaz généré par l’appareil  ;
  • Assurez-vous que l'échelle utilisée pour monter sur le toit est solide.
Lu 63 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier