Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

05 Juil

Qu'est-ce que la légionellose et sa relation avec la climatisation ?

Nous avons souvent entendu de nombreux rapports sur la légionellose et les dispositifs de climatisation. Pour commencer, la bactérie Legionella n'est pas visible dans les agencements de climatisation à refroidissement par air. La légionellose est une infection engendrée par une bactérie connue sous l’appellation «  Legionella  », du nom d'une éclosion apparue en 1976 pendant un congrès de la Légion américaine à Philadelphie. Les bactéries engendrent la pneumonie. D’après les données, entre 8 000 et 18 000 personnes en Europe ont été hospitalisées chaque année à cause de la maladie du légionnaire. A noter que ces chiffres ne prennent pas encore en compte les personnes qui n’ont pas été diagnostiquées ou qui n’ont pas été annoncés.

La relation entre la légionellose et la climatisation

Vous pouvez attraper la bactérie Legionella dans les rivières, les lacs et d'autres endroits où l’on trouve de l'eau douce. La prolifération est assez faible étant donné que la température de l’eau est assez basse pour permettre la multiplication de la bactérie. Les systèmes de climatisation et de distribution d'eau constituent un risque de légionellose dans le cas où ils sont mal entretenus. Dans une température entre 20 et 45 degrés Celsius, les bactéries peuvent se multiplier et se répandre très facilement. Cela peut envenimer les zones importantes du système de l’eau.
Un environnement propice pourvoit par ailleurs de la nourriture. Les impuretés, telles que les algues, les boues, la rouille et le tartre sont des types de nourritures favorables pour ce type de bactéries. Les hôtels, les hôpitaux et les grands bâtiments constituent également un environnement propice pour sa prolifération dans le cas où ils sont équipés d’un dispositif de climatisation qui se sert de l'eau pour le refroidissement. De nombreux dispositifs d'eau artificielle peuvent également faire l’objet d’une contamination comme les fontaines, les bains, les douches, les robinets d'eau, les arroseurs de jardinage, les spas et les humidificateurs d'eau.

Les dangers liés à la légionellose

Puisque les systèmes de climatisation sont tributaires de l'air frais provenant du dehors, ils sont en mesure de contenir de petites gouttelettes d'eau des tours de refroidissement, des bornes fontaines ou des sources aérosols. De plus, les systèmes de traitement de l'air se servent fréquemment de la recirculation pour réduire la consommation d'énergie. Quand la bactérie se trouve dans un endroit donné, de l'air contaminé peut alors circuler dans le logement climatisé autour de ce lieu.
Pendant l'hiver, l'air froid et sec est humidifié. En effet, le chauffage provoque une diminution de l'humidité relative de l'air. Pour ce faire, des unités d'humidification spéciales sont utilisées. Selon les normes, ces appareils doivent avoir des systèmes de désinfection pour assurer une bonne qualité d’air.
Sachez qu'il existe des spécialistes pour concevoir des solutions aux risques associés à cette maladie. N'hésitez pas à parler à ces professionnels pour vous aider à profiter d'un système de climatisation sain dans votre maison.

Qui est le plus à risque de contracter la légionellose ?

Nous sommes tous vulnérables à cette maladie, même si certains groupes sont plus voués aux risques, entre autres  :

  • Les personnes de plus de 45 ans
  • Les personnes dépendante à l'alcool et/ou au tabac
  • Les personnes souffrant d'une maladie respiratoire ou rénale chronique
  • Les personnes qui ont un faible système immunitaire.
  • Les enfants

Une attention particulière doit être portée à cette maladie, car les signes ne sont pas reconnaissables à première vue. Cependant, la maladie se propage rapidement et peut même devenir mortelle.
Dans tous les cas, sachez que la légionellose peut toujours être évitée et que tous les systèmes de climatisation ne peuvent pas en être la cause. C’est pourquoi, l’entretien de nettoyage régulier est très important et conseillé.

Comment prévenir la propagation de la légionellose ?

Les grands bâtiments et immeubles sont plus explosés aux flambées de légionellose vu qu’ils disposent des systèmes sophistiqués d'approvisionnement en eau. Il existe donc des directives sévères se rapportant à l'entretien et suivi de ces systèmes d'eau, notamment la conservation de l'eau refroidie à moins de 20°C ou chauffée à plus de 60°C pour éviter une éventuelle épidémie de légionellose.
Il est aussi important de faire un entretien régulier pour contrôler et déterminer tout risque de présence de Legionella dans le réseau d'eau, ce qui vous permettra d’exécuter toutes les procédures de contrôle indispensables. Dans une situation où vous discernez un cas de légionellose, vous devez le signaler, avant que la maladie ne se propage. C’est vraiment important puisque cela peut présenter un grand risque à vous et à tous les membres de votre famille.
La meilleure façon d'y parvenir est de toujours embaucher des professionnels pour entretenir et soutenir les systèmes de climatisation. C'est très important pour éviter la maladie. Même si la maladie est rare, il vaut mieux toujours prendre la peine d'être prudent.

Lu 244 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier