La climatisation split inverter réversible
Qu'est ce qu'une climatisation inverter réversible ?
Le marché de la climatisation se diversifie et de nombreux équipements individuels voient le jour. Les plus intéressants de ces appareils sont directement tirés de la technologie inverter. Cette technologie permet à votre climatiseur de réguler et d'adapter automatiquement sa vitesse et sa puissance en fonction des changements de température. une consommation d'énergie optimisée.
Il s’agit tout simplement d’un système de chauffage 2 en 1. Il ne faut pas confondre inverter et réversible. Un climatiseur inverter n'est pas forcément réversible et un appareil réversible n'est pas forcément inverter.
Le climatiseur réversible vous apporte de la chaleur pendant l'hiver et de la fraîcheur climatisée pendant l’été. Avec son système de thermostat, la température de confort désirée est obtenue de manière beaucoup plus efficace et tout cela avec un laps de temps de démarrage beaucoup plus court.
Quant au système inverter, il vous offre un bien meilleur confort de chauffage et des économies sur votre facture d’électricité. Une climatisation inverter s'apparente à une clim à vitesse variable.
Comment fonctionne un climatiseur inverter réversible ?
Le mode de fonctionnement Inverter permet d'avoir un compresseur à vitesse variable. Quand la température augmente, le climatiseur démarre progressivement et accélère jusqu'à atteindre la consigne. Plus la température est proche de la consigne, plus le climatiseur ralentit jusqu'à trouver un point d'équilibre qu'il essaiera de maintenir. La machine ne s'arrêtera que si les besoins sont nuls ou trop faibles. Ce type de fonctionnement permet de limiter les redémarrages du compresseur, limitant ainsi la consommation électrique et prolongeant la durée de vie du compresseur.
En fonctionnement hiver, le tiroir bascule et les gaz chauds du refoulement sont dirigés vers le haut des batteries des unités intérieures.
Les gaz chauds vont donc se désurchauffer puis se condenser et se sous-refroidir dans les batteries intérieures en demande de chaud, en cédant leur chaleur à l'air ambiant.
La puissance de chauffe de chaque batterie est régulée par le détendeur électronique correspondant.
Concrètement, plus l'écart est important entre la température ambiante et la température de consigne réglée sur la télécommande du local, plus le détendeur ouvre. Cela augmente le débit de gaz chauds qui pénètre dans la batterie et donc la puissance de chauffe.
A l'inverse, si la température est satisfaisante dans un local, le détendeur correspondant se ferme. La platine peut alors ajuster la vitesse de rotation du compresseur à la demande de chaud totale.
En mode chaud, un détendeur ne se ferme jamais complètement sur sa batterie afin d'éviter que celle-ci ne se transforme en un piège à huile.
Chaque fabricant développe sa technologie de compresseur, mais deux types d'inverter existent plus particulièrement :
Le moteur triphasé par sa simplicité et sa robustesse tout particulièrement le compresseur de type scroll est idéal pour ce type de variation de vitesse par augmentation ou réduction de la fréquence du courant.
Cette technologie est la plus employée de nos jours surtout grâce à la fiabilité et le coût réduit des moteurs à courant continu. C'est un compresseur doté d’un moteur à courant continu, dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative.
Les avantages d'une climatisation inverter réversible
Crédit images : ABC clim