Climatisation, Pompes à chaleur, Froid commercial, matériel pour les professionnels de la restauration

support man

Installation et intervention sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

11 Sep

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Pompes à chaleur - Principe de Fonctionnement d'une Pompe a chaleur - Calcul de puissance PAC

Froid sud energie vous propose cet article qui traite essentiellement du principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur, ses applications et limites mais également de bonnes astuces pour vous aider à choisir le dimensionnement de votre future PAC, et comment le calculer .

Un peu d'histoire sur la pompe à chaleur...

La pompe à chaleur existait déjà dans les années 70. Pourtant , cette solution est tombée en désuétude pendant 30 ans pour deux raisons majeures :

- La fiabilité des produits était largement insuffisante et leur installation non maîtrisée par les opérateurs sur le terrain. Aujourd'hui, le marché de la pompe a chaleur est installé et en croissance importante.

- La Qualité des machines a grandement été améliorée ainsi que la qualification des opérateurs.

Comment bien sélectionner votre pompe a chaleur ?

Dans une installation neuve ou en rénovation, il faut respecter certaines règles de base avant de proposer une PAC. Voici quelques pistes utiles à explorer ...

Principe de fonctionnement

Le mode Bivalent

Fonctionne avec deux producteurs de chaleur, c'est à dire que la pompe à chaleur couvre les besoins en chaleur jusqu'à la température limite déterminée et qu'elle est soutenue parallèlement par une deuxième ressource énergétique (chaudière dans le cadre d'une relève).

Le mode Monovalent :

Le fonctionnement de la pompe à chaleur couvre 100% des besoins, ce mode est surtout utilisé dans les régions où la température extérieure de base reste élevée.

Bi-bloc ou Monobloc ?

Dans le système Monobloc, le module hydraulique est intégré dans l'unité extérieure, qui est donc directement reliée au circuit de chauffage, sans liaison frigorifique.

Pour les systèmes Bi-bloc, l'unité extérieure capte les calories de l'air et les transmet au module hydraulique via une liaison frigorifique.

Ce même module hydraulique transforme ces calories en chaleur et les diffuse dans toute la maison via : un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs, des radiateurs basse température et/ou le ballon d'eau chaude sanitaire.

Applications

  1. En relève de chaudière
  2. En remplacement de chaudière
  3. Pour plancher chauffant basse température (35°C)
  4. Pour radiateurs (45°C)
  5. Production d'eau chaude sanitaire

Le crédit d'impôt ''développement durable" disposition pour 2010

- 25% Pompes à chaleur air/eau pour production de chaleur COP< ou = à 3.4 pour une température d'entrée d'air de 7°C a l'évaporateur et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30°C / 35°C au condenseur/

- 40% Pompes à chaleur à capteurs enterrés pour production de chaleur (pose de l'échangeur de chaleur souterrain inclus) COP <ou = 3.4 pour des températures d'entrée et de sortie d'eau de 10°C et 7°C à l'évaporateur , et de 30°C et 35°C au condenseur/

- 40% Pompes à chaleur thermodynamiques pour production d'eau chaude sanitaire (hors air air). Cop de 2.2 selon le référentiel de la norme d'essai EN 255-3.

Renseignez vous sur www.impot-gouv.fr pour connaître les nouvelles dispositions et Mises a jour

Tendance du marché :

Après 3 ans de croissance record, les ventes de PAC enregistrent un recul pour l'année 2009.

fonctionnement PAC

Alors que le prix des énergies fossiles subit une hausse moyenne de 13% par an depuis 10 ans, la tendance est aujourd'hui à la baisse des consommations d'énergie, notamment pour l'habitat.

En France, les initiatives publiques telles que le Grenelle de l'environnement renforcent encore cette évolution.

Les clients souhaitent donc désormais profiter d'un confort maximum tout en respectant l'environnement, avec la garantie de coûts faibles et maîtrisés pour longtemps.

Calcul de puissance d'une pompe à chaleur

Bien calculer ses besoins en puissance chaud :

Pour les installations de PAC, un dimensionnement exact est absolument nécessaire car les installations surdimensionnées entraînent des coûts énergétiques élevés et un impact négatif sur l'efficacité.

Le choix d'une pompe à chaleur se fait donc en fonction de la puissance calculée, liée aux déperditions de la maison ou du local dans lequel sera installée la PAC.

Déterminer les températures de base :

En calculant les déperditions de l'habitat, vous allez pouvoir déterminer le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur : ce calcul va en effet vous donner une estimation de la puissance nécessaire au maintien d'une température intérieure stable en fonction de la température extérieure moyenne.

Prenez le temps d'effectuer avec soins cette opération, selon la norme NF EN 12831.

La puissance de chauffage à installer est determinée à partir de la température de base que vous retrouverez sur la carte ci dessous (T° Extérieure de base ).

Fonctionnement pompe à chaleur

D° = G X V X Dt

D°= Déperdition en watt
V = Volume de l'espace chauffé en Mètre cube
Dt = T° d'ambiance - T° extérieure de base
G = Coefficient d'isolation de la maison ; le coefficient G (en w/m3) correspond à l'isolation de la maison.


Température Dt
:

-Identifiez tout d'abord sur la carte ci-dessus la température extérieure de base du lieu d'installation.
-Reportez-vous au tableau sur la droite et retrouvez en fonction de votre zone et de l'altitude la T° ext. de base.
-Calculez enfin la différence entre cette valeur et la température intérieure ambiante souhaitée.

Exemples :

- Maison neuve G= 0.92

- Maison ancienne isolée G= 0.92

- Maison neuve G= 0.92

- Maison ancienne non isolée G= 1.6 A 2.0

- Véranda G=2.5 A 3.0

Ainsi, par exemple pour une maison ancienne isolée à Montpellier de 110 M² T) ambiance à 21°c:

D°= 275 X 0.92 X 28 = 7084

attention A noter un bilan réel Pompe à chaleur doit être réalisé par un spécialiste, cette méthode de calcul est donnée à titre indicatif et ne remplace en rien une etude thermique. La responsabilité de clim34.fr ne pourra en aucun cas être engagée sans visite préalable de nos techniciens.

Choisir un bon dispositif de régulation Pompe à chaleur

La régulation par loi d'eau s'applique en fonction de la température de retour d'eau et de la température extérieure. En fonction du système, vous sélectionnez la température minimale de retour d'eau. La loi d'eau corrigera cette température de retour en l'augmentant lorsque la température extérieure s'abaisse.

régulation pompe à chaleur

Lu 343 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier