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Liaisons cuivre préchargées

Liaisons cuivre préchargées

Une liaison cuivre préchargée est une liaison pour climatisation, reliant l'unité intérieure au groupe extérieur, prête à l'emploi et facilitant l'installation de votre climatiseur.

Qu’est ce qu’une liaison cuivre préchargée ?

Une liaison entre l'unité intérieure et le groupe extérieur de climatisation

Une liaison dite "préchargée" est en réalité une liaison qui est simplement tirée au vide et donc prête à l’emploi, et elle est compatible avec tous les systèmes, avec tous les fluides frigorigènes.

‘’Préchargée’’ n’est donc qu’un terme générique. La liaison est en réalité, non préchargée, ne contient ni gaz ni réfrigérant. A quoi sert-elle exactement?

Cette liaison va nous permettre de relier un groupe extérieur à une unité intérieure de climatisation.

L’installateur professionnel ou non professionnel, pourra donc sans difficulté, mettre en place, raccorder et mettre en service un appareil de climatisation.

Quel recul a-t-on sur ces produits, depuis quand cela existe t’il ? Faisons un petit brin d’histoire….

Historiquement, ces liaisons sont fabriquées depuis le début des années 90 (plus de vingt ans..). A cette époque, les plus grands fabricants d’appareils de climatisation comme DAIKIN, CARRIER, TECHNIBEL, YORK…, fabriquaient des climatiseurs nécessitant des liaisons préchargées.A cette époque aussi, les liaisons étaient réellement préchargées en gaz (d’où l’amalgame).

Depuis l’arrivée des nouveaux réfrigérants verts, on continue à les appeler "pré-chargées" mais elles ne sont plus que « tirées au vide ».

Les  liaisons "prêtes à l’emploi" sont donc encore produites pour répondre à un marché qui ne cesse d’évoluer.

L’unité intérieure n’étant pas tirée au vide, comment ça marche ?

En effet, les unités intérieures ne sont pas tirées au vide. Par contre elles ont été systématiquement mises sous pression d’azote par le constructeur lors de leur fabrication pour tester leur étanchéité.

Une fois le test d’étanchéité terminé, les unités sont dépressurisées, bouchonnées et mises en carton. Le volume occupé dans les tuyauteries de l’échangeur de l’unité intérieure est de l’azote.

Mais alors pourquoi n’enlève-t-on pas l’azote ? Car l’azote est déshydraté, il s’agit d’un gaz incondensable.

On tire au vide une installation pour enlever l’air car dans l’air il y a de l’eau, et on ne veut absolument pas d’eau dans notre installation. L’azote contrairement à l’air ne contient pas d’eau; il n’y a donc pas lieu de tirer au vide une unité ne contenant que de l’azote, cela ne sert à rien.

Quand l’installateur déballe son unité intérieure, il retire les bouchons puis met aussitôt nos raccords adaptateurs PA étanches à la place.

Lors de cette étape, l’air n’a pas de raison de rentrer dans l’unité intérieure pour prendre la place occupée par l’azote (à moins de souffler dans les tuyauteries ou de laisser l’appareil débouché sans mettre en place les raccords adaptateurs pendant longtemps).

Une fois la liaison operculée des deux cotés des unités, il suffit de libérer le réfrigérant contenu dans le groupe extérieur en ouvrant les vannes. Une notice de montage détaillée est bien entendu livrée avec la liaison.

Quelle est la différence avec les liaisons dites "déconnectables" :

La liaison déconnectable permet à l’utilisateur de connecter puis de déconnecter plusieurs fois sa liaison, en toute simplicité et sans perte de réfrigérant.

Depuis plus de 15 ans ces solutions sont mises en place dans le domaine tertiaire où il y a des réels besoins d’installer, de désinstaller puis de déplacer et de réinstaller les appareils de climatisation.

Quelle utilité ? la liaison déconnectable est utilisée dans le domaine des clim embarquées (climatiseur de chantier, climatiseur mobile, climatiseur dans le domaine ferroviaire, maritime, unité mobile de l’armée, mobil home d’artiste pour des tournées…), et pour tous ces cas là, la liaison déconnectable convient parfaitement.

L’inconvénient de ces liaisons reste le prix très élevé et du fait qu’il est rare voire inutile dans le domaine résidentiel d’avoir besoin de déplacer ses appareils de climatisation, nous proposons aux particuliers la gamme des liaisons « tirées au vide operculables ». Ces liaisons certes non déconnectables, restent simples d’utilisation, efficaces, économiques et mieux adaptées à une utilisation résidentielle.

En tout état de cause et même si nous proposons les deux gammes (operculables et déconnectables), nous conseillons aux personnes ayant une installation classique, d’utiliser des liaisons tirées au vide operculables.

 Liaisons cuivre préchargées climatisation

Liaison pré-chargée climatiseur

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Lexique climatisation
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