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26 Mar

Les compresseurs en Froid, Climatisation et Pompes à chaleur

 La façon dont le fluide frigorigène est comprimé dans le compresseur permet de classer ceux -ci en deux grandes catégories.

  • Les compresseurs volumétriques : compresseurs dans lesquels le fluide est comprimé par la variation de volume d'une capacité dans laquelle il a été préalablement aspiré.
  • Les compresseurs centrifuges : compresseurs dans lesquels la compression du fluide est due au effets de la force centrifuge. 

Ces machines sont actuellement construites sous la forme de compresseurs ouverts, de compresseurs hermétiques, ou hermétiques accessibles.

Les compresseurs volumétriques

Les compresseurs hermétiques

Les moto-compresseurs hermétiques ménagers sont de type alternatif à piston ou du type rotatif. Les moto-compresseurs à piston se présentent sous l'aspect d'un carter en acier ne comportant ni robinet ni raccord (sauf de rares exceptions). Le moteur et le mécanisme baignent dans la vapeur de fluide. Le moteur électrique est de type induction; il est de faible puissance et le démarrage est obtenu par phase auxiliaire.

Le stator est emboîté dans le carter, le rotor, en cage d’écureuil, est calé sur l'arbre de commande du compresseur. Cet arbre porte un manneton excentré qui, par le jeu d'une biellette, transforme le mouvement de rotation de l'arbre en un mouvement
de l'arbre en un mouvement alternatif du piston. Une plaque à clapets permet l'aspiration et le refoulement des vapeurs de fluide. La lubrification est assurée sur la majeure partie des moto-compresseurs grâce à une douille creuse en forme d'ogive baignant dans l'huile est dont l'axe coïncide avec celui de l'arbre.

Compresseurs hermétiques

Les compresseurs hermétiques rotatifs à palette.

Les caractéristiques principales des compresseurs rotatifs que certains confondent trop volontiers avec les compresseurs centrifuges, est que le mouvement de l'organe de compression n'est pas soumis à des changements de sens.

Les forces d'inertie auxquelles sont sujets les organes à mouvement alternatif n'entrant pas en jeu, on a depuis fort longtemps pu augmenter la vitesse de rotation jusqu'à l'accouplement direct.

Les rotatifs sont classés en monocellulaires, bi-cellulaires, le nombre des cellules étant déterminé par celui des palettes.

Le volume du gaz, dans l'espace en forme de croissant compris entre le piston et cylindre est aspiré et refoulé une fois par tour.

 

Principe de fonctionnement du compresseur rotatif :

 

 

 

La variation du volume est assurée par le mouvement rotatif du piston roulant à l'intérieur du cylindre, l'axe du piston est excentré par rapport à son axe de rotation, une palette mobile sépare la partie haute pression de la partie basse pression. Elle crée deux chambres : une d'aspiration et une de refoulement. Il existe de nombreuses similitudes entre la technologie des compresseurs rotatifs et les compresseurs alternatifs, (enveloppe en acier soudée, ensemble moteur-compresseur vertical, raccordement fluidique et électrique, lubrification.

Une différence importante est que le fluide arrive directement dans la chambre de compression. Il est ensuite refoulé dans l'enveloppe qui se trouve alors sous haute pression. Sa température et donc très élevée.
Les compresseurs sont également équipés d'une bouteille anti-coup de liquide placée à l'aspiration.

En plus de garantir les coup de liquide, cette bouteille a également une fonction de filtration et de réservoir de fluide.

Les compresseurs hermétiques accessibles.

Leur gamme de puissance s'échelonne de 500 à 500 000 watts. La conception des moto-compresseurs hermétiques ne permet aucune intervention sur le moto-compresseur lui même, et tout incident oblige à faire rentrer le compresseur en atelier. Afin d'éviter de tels recours pour un simple bris de clapets par exemple et un arrêt de l'installation,l'accès aux divers éléments du mécanisme sujet à vérification ou à remplacement a été rendu possible sur le chantier.

Les compresseurs centrifuges

Les compresseurs froid
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