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  • Comprendre le sous-refroidissement

Comprendre le sous-refroidissement

Comprendre le sous-refroidissement

Les systèmes de climatisation et de réfrigération assurent le refroidissement et le chauffage en faisant circuler un réfrigérant dans un système contenant un compresseur, un condenseur, un détendeur thermique et un évaporateur.

Le gaz réfrigérant est comprimé, refroidi et dilaté pour réduire sa température et sa pression, puis évaporé pour éliminer la chaleur des pièces d'habitation ou des systèmes de réfrigération. Un sous-refroidissement ou une surchauffe inadéquate peuvent indiquer une variété de problèmes nécessitant un nettoyage ou un entretien de votre système. Nous examinerons d'abord le sous-refroidissement, puis les mesures à prendre en cas de défaillance de votre système de réfrigération et enfin la méthode de calcul.

 

Le sous-refroidissement

L'utilisation de réfrigérant est essentielle pour refroidir un système de climatisation. Ce processus a lieu à l'intérieur de la bobine de l'évaporateur du système. Le flux de réfrigérant liquide à haute pression à travers le serpentin de l'évaporateur provoque une chute soudaine de pression.

En conséquence, la température du fluide frigorigène diminue. C'est alors au tour du système de ventilation de faire circuler l'air chaud intérieur autour du serpentin de l'évaporateur.

Une fois refroidi, le réfrigérant absorbe la chaleur à travers les parois du même serpentin. Une fois terminé, le cycle se répète. L'efficacité d'un climatiseur et la capacité thermique du fluide frigorigène à l'intérieur du serpentin sont interdépendantes.

Le sous-refroidissement est le facteur qui détermine la quantité de chaleur absorbée par le réfrigérant. Ce processus a lieu à l'intérieur du serpentin du condenseur juste avant que le réfrigérant ne passe à travers le serpentin de l'évaporateur.

La nature du sous-refroidissement

Une fois sorti du serpentin de l'évaporateur, le réfrigérant absorbe suffisamment de chaleur pour convertir le liquide en gaz. À basse pression, le gaz est renvoyé à l'unité de condensation et entre ensuite dans le compresseur.

C'est ce compresseur qui, à son tour, augmente la pression du fluide frigorigène pour lui donner la vitesse nécessaire au fonctionnement du système. Ensuite, le réfrigérant s'écoule dans le condenseur. Le condenseur abaisse la température du réfrigérant pour obtenir du liquide. Cette transformation est en ligne avec la saturation.

Une fois refroidie, la température de saturation commence à passer à l'état liquide. Ensuite, le processus se poursuit en abaissant la température du réfrigérant en dessous de la température de saturation juste avant de retourner dans le serpentin de l'évaporateur.

L'importance du sous-refroidissement

Le sous-refroidissement se réfère à toute température inférieure à la température de saturation. La température la plus basse est celle qui convient le mieux au condenseur. Pour de meilleurs résultats, le sous-refroidissement est essentiel.

En effet, pour que l'information soit pertinente, le réglage du sous-refroidissement doit être précis. Cette quantification s'effectue à l'aide de thermomètres numériques spécifiques à la mesure de la température du fluide frigorigène.

La quantité exacte de sous-refroidissement est indiquée par la différence entre température constante et température de saturation. Pour que le système fonctionne correctement, le sous-refroidissement doit être réglé entre 6 et 10 degrés Fahrenheit afin de prévoir l'inefficacité du climatiseur.

Cela limite la quantité de chaleur que le réfrigérant peut absorber. Dans un cas particulier, l'absence de sous-refroidissement peut conduire à la conversion du réfrigérant en gaz. Cela pourrait se produire avant qu'il n'atteigne le serpentin de l'évaporateur.
Pour éviter que le sous-refroidissement n'endommage votre système, il est essentiel de contrôler la quantité excessive de réfrigérant.

Si ce dernier devient trop froid, la transformation à l'état gazeux à l'intérieur de l'évaporateur n'est pas possible.Le flux de fluide frigorigène dans le compresseur met les niveaux de pression dangereusement élevés.

Contrairement aux gaz, les liquides ne peuvent pas être comprimés. Par conséquent, le réfrigérant ne doit pas pénétrer dans votre compresseur.

Comment calculer le sous-refroidissement  ?

Ci-dessous 3 étapes vous permettant d’effectuer la mesure du sous refroidissement.

  • Étape 1
    Le fonctionnement du système de réfrigération maintient la stabilité de la température. Il suffit de raccorder les manomètres du collecteur de réfrigérant à la vanne de service de refoulement ; le thermocouple de la bride à la conduite de réfrigérant entre le refoulement du condenseur et la vanne de détente thermique.
  • Étape 2
    La prise en compte de la pression indiquée sur les manomètres du capteur de fluide frigorigène est essentielle pour mesurer la pression entre le condenseur et la vanne. Ceci inclut la lecture de la température du thermocouple indiquée sur le thermomètre numérique. Utiliser le tableau pression/température du réfrigérant pour convertir la lecture de la pression en température de saturation du condenseur.
  • Étape 3
    Il est essentiel de soustraire la température de saturation du condenseur et la température du thermocouple. Ceci garantit la quantité requise par le sous-refroidissement. Il est nécessaire de s'assurer de l'adéquation du sous-refroidissement pour anticiper les dommages du système. Ceci inclut la quantité d'air qui ne devrait jamais être au-dessus du condenseur.
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