Quelle puissance choisir pour sa climatisation
Choisir la puissance de votre climatisation
Avez-vous en projet d’installer un climatiseur pour profiter d’un air frais dans votre intérieur pendant l’été ? Pour que la clim soit efficace, elle doit répondre à certains critères. Avec la climatisation, votre facture d’électricité risque d’augmenter de l’ordre de 15 à 25 % en fonction de sa puissance ou de son utilisation. Il est donc très important de bien choisir la puissance de la climatisation pour qu’elle le meilleur confort possible sans toutefois faire exploser votre facture d’électricité.
Pourquoi évaluer la puissance du climatiseur est-il important ?
Bien évaluer la puissance du climatiseur est indispensable pour éviter les mauvaises surprises de baisse de régime. De même, ne perdez pas de vue que plus la puissance de l’appareil est élevée, plus cet appareil va consommer énormément de l’énergie.
Le choix d’un climatiseur sous-dimensionné
Votre clim aura pour fonction principale de compenser sa faible puissance. Pour cela, elle devra fonctionner continuellement. Sachez que cette clim sera très énergivore et son efficacité ne sera pas au rendez-vous. Avec cette catégorie d’appareil, le rendement, la satisfaction et le confort seront limités.
Le choix d’un climatiseur surdimensionné
L’avantage de cet appareil est qu’il ne consommera que très peu d’énergie, en revanche son prix d’achat semble très élevé vu qu’il est trop puissant. Pour compenser sa surpuissance, l’appareil devra raccourcir ses cycles de fonctionnement et d’arrêt. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur des climatiseurs classiques.
Comment évaluer la puissance de son climatiseur?
Deux choix s’offrent à vous en fonction des différents types de climatiseurs que vous disposez. Vous pouvez l’évaluer vous-même ou alors faire appel à un professionnel.
Évaluer soi-même la puissance de son climatiseur
Vous pouvez évaluer la puissance nécessaire pour votre appareil, mais pour cela, il faudrait que ce soit un climatiseur monobloc. Si vous optez pour un appareil fixe, il vous est recommandé de recourir à un bilan thermique par un expert qui évaluera quels sont les besoins réels de votre domicile.
Optez pour un bilan thermique fait par un professionnel
Dès lors qu’il ne s’agit plus d’un climatiseur monobloc, vous aurez besoin d’un rapport thermique effectué par un professionnel. Il est en principe gratuit et inclu dans la liste des prestations globales de l’installation.
Le bilan thermique est très important pour dresser le devis. Il vous sera très difficile de faire un bilan de qualité, y compris si vous prenez en compte les critères indispensables pour le choix de la puissance idéale.
Quels sont les différents modèles de clim ?
À ce jour, il existe différents types de climatisation : murale, monobloc, cassette, split, multi-split, mobile etc. le choix de la clim que vous ferez sera surtout fonction de vos besoins, votre degré d’exigence, votre budget et les caractéristiques de votre logement. Il est important d’avoir un climatiseur assez puissant, afin que votre facture d’électricité ne s’envole pas. Dans
Une clim trop puissante a l’avantage de ne pas avoir un impact important sur votre consommation électrique. Toutefois, vous vous rendrez compte plus tard que vous aurez investi dans un appareil beaucoup trop couteux pour vos besoins.
Quels sont les critères à prendre en compte pour la puissance de votre clim ?
La puissance parfaite de votre clim est fonction de la configuration des pièces ou du type de construction.
La configuration des pièces
Il convient de prendre en compte les dimensions et la surface de la pièce à climatiser, la hauteur du sous-plafond, le nombre d’ouvertures, le type de revêtement du sol, le nombre de personnes occupant la maison.
- Selon la puissance et la surface de la pièce: la taille d’une pièce est très importante au moment de déterminer la puissance nécessaire pour la climatisation de celle-ci. Si vous ignorez comment faire, il vous faudra connaître la puissance minimum nécessaire, qui est égale à la surface de la pièce en m2 X la hauteur du plafond en mètre X 45W/m3. Une salle de séjour de 25 m2 avec un plafond de 2.5 m de hauteur aura besoin d’une puissance équivalente à 25 x 2.5 x 45 W/m3= 2812 W
- En fonction du nombre de personnes et des fenêtres : calculer la puissance du climatiseur se fait aussi en considérant tous les occupants de la concession et les fenêtres présentes dans les salles à climatiser. Généralement, une salle plus grande nécessite plus de puissance.
Le type de construction
Il faut tenir compte du fait que la construction soit récente, de type BBC ou RT2012, une maison ancienne qui est peu ou mal isolée.
- Maison RT2012: pour ce type de construction, les besoins de puissance en froid seront de 30 à 35 W/m3
- Maison BBC: pour chaque m3, il faudra une puissance en froid de 25 ou 30 Watts.
- Maison ancienne: pour les maisons de plus de 10 ans, les besoins de puissance en froid seront 35 à 40 W/m3. Par contre, pour les maisons de moins de 10 ans, les besoins en puissance seront de l’ordre de 45 ou 50 W/m3.