Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au   0970 468 458 (non surtaxé)
ou  06 01 76 58 85

refrigeration hotline
4.4 out of 5 stars
Nombre d'avis : 72
13 Avr

Réduire la consommation électrique de son climatiseur

10 astuces pour réduire la facture d’électricité en clim

Parce que les variations climatiques ont un impact dans la température ambiante de notre foyer alors, nous avons tendance à abuser du climatiseur. Que ce soit dans les conditions de température d’extrême chaud ou inversement dans le froid extrême, le climatiseur devient un allié indispensable de nos journées. Si bien que cet usage excessif peut impacter sur nos factures électriques. Pour remédier à cela, nous avons regroupé pour vous ces 10 astuces qui pourront diminuer de façon conséquente vos consommations en électricité.

1-Choisissez un climatiseur adapté à vos besoins

Afin de réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur, pensez optimiser son emploi et ses performances. Pour ce faire, vous devez commencer par acheter le climatiseur qui correspond à vos besoins. Sachez qu’il en existe plusieurs types sur le marché. Généralement, vous pouvez distinguer les climatiseurs mobiles monoblocs, les climatiseurs fixes et les climatiseurs réversibles. Renseignez-vous auprès de spécialistes, car chacun à ses avantages et ses inconvénients.

2-Placez votre condenseur à un emplacement favorable

Pour gagner en économie d’énergie, nous vous proposons de commencer par l’emplacement du condenseur c'est-à-dire l’unité externe du climatiseur. Faites en sorte qu’il n’y ait pas d’encombrement de plantes ou de construction obstructive aux alentours de l’appareil. Après, vérifiez que la distance requise entre le mur et l’unité soit respectée. Ensuite, évitez de placer l’appareil au sens contraire du vent ou bien à un endroit face à des vents violents. Mais surtout, ne placez pas l’appareil à un endroit où il peut être fortement exposé au soleil.

3-Éloignez votre condenseur des recyclages d’air chaud

Au cours de l’installation, ne mettez pas le condenseur à proximité d’un autre. Car, de ce fait, il sera contraint d’absorber et de retraiter l’air chaud évacué par l’autre appareil. De plus, cette mauvaise pratique ne fera qu’alourdir le fonctionnement de l’appareil et augmenter sa consommation d’énergie.

4-Procédez à l’isolation de votre maison

L’isolation de la maison est un choix économique gagnant qui peut aider à la réduction de la consommation en électricité. Ça vous permet de retenir la chaleur interne dans les pièces pendant les périodes hivernales. Votre besoin en réchauffement de vos pièces pourra alors diminuer. Il a été prouvé que l’isolation des portes et des fenêtres permet de retenir 5°C en plus de chaleur à l’intérieur des pièces. Grâce à cela vous pouvez faire une économie de 20% sur votre consommation d’énergie.

5-Choisissez une forme de régulation naturelle de la température

Avant de vous lancer dans un usage excessif de votre appareil, pensez que certains gestes peuvent vous être bénéfiques. Par exemple, pendant les périodes de chaud et de canicule, vous pouvez choisir de rafraîchir votre intérieur par d’autres méthodes sans abuser du climatiseur.  Par exemple, ouvrez grand les fenêtres pendant les journées pour que l’air puisse y circuler. Et, pendant les périodes de froid, par contre, ne laissez pas les fenêtres, les portes et autres conduits d’air ouverts afin de retenir le maximum de température dans les pièces.

6-Suivez les consignes d’utilisation et les instructions d’emploi de l’appareil

Faites des commandes progressives de baisse ou de hausse de la température au thermostat. Passez de deux points de degré entre chaque commande. Par exemple, commandez à intervalle régulier 23°C, 25°C, 27°C et 30°C pour hausser la température au lieu de passer directement de 23°C à 30°C. Il est inutile de penser que la température puisse augmenter rapidement. Cette façon de procéder ne fera qu’augmenter la consommation d’énergie de l’appareil. Mais encore, vérifiez toujours que la température requise de 8°C entre les unités internes et externes du climatiseur est maintenue.

7-Optimisez l’utilisation de l’appareil et exploitez ses performances

D’abord, ayez l’habitude de fermer les portes et les fenêtres d’une pièce climatisée. Cela a pour effet d’éviter les surconsommations d’énergie. Ensuite, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur toutes les fois où vous n’en avez pas besoin. Par exemple, les soirs.

8-Faites un entretien systématique de l’appareil

Sur la base d’une fréquence annuelle, vous pouvez recourir aux services d’un technicien pour inspecter l’appareil. N’attendez pas qu’il soit défaillant. Le technicien pourra attester du bon fonctionnement de votre climatiseur à partir du diagnostic qu’il en fera. Il vérifiera, entre autres, si l’appareil est bien étanche et qu’il n’émet pas de fuites. Parfois, des anomalies à l’intérieur de l’appareil ne sont pas détectables. Et, pourtant, ils peuvent occasionner une forte consommation en énergie et alourdir vos charges en électricité.

9-Changez de filtre régulièrement

Finalement, n’oubliez pas de nettoyer les filtres afin de vous débarrasser  des amas de poussière. Il est préférable de les changer tous les six mois pour que l’air condensé soit vraiment pur. Cela vous évitera, en même temps, les petits problèmes d’allergie.

10-Établissez un bilan énergique

Après avoir adopté les bons gestes cités ci-dessus, vous pouvez espérer que vos factures d’électricité ont diminué. Dans le cas contraire, si aucune baisse de la consommation n’a été constatée, nous vous conseillons de revoir un à un sur lesquels de ces points vous n’avez pas pu économiser de l’électricité. Ou de façon plus simple, contactez directement les experts en climatisation pour vous aider dans cette entreprise.

Lu 636 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier