Rafraichir sa maison
Comment rafraichir les pièces de sa maison ?
À partir du moment où la chaleur prend un malin plaisir à s’installer dans notre quotidien, il est normal que l’on commence à se poser les bonnes questions pour trouver des solutions efficaces afin d’y remédier. Parmi les questions en période dite de grandes chaleurs, celles relatives au rafraichissement de la maison sont récurrentes. Comment rafraichir sa maison ? Quelles sont les techniques auxquelles on pourrait recourir pour baisser la température à l’intérieur ?
Voilà autant de questions que se posent de nombreux propriétaires en période d’été. Si jamais vous vous trouvez dans une situation similaire, cet article vous apporte des solutions pratiques pour remédier aux problèmes de chaleur.
Les alternatives à la climatisation pour rafraîchir son intérieur
De nombreuses personnes ne disposent pas d’un climatiseur et sont peu enclines à s’en offrir un dans le futur pour faire face à la canicule. Les raisons sont diverses, pour certaines, elles sont d’ordre économique, pour d’autres, c’est l’aspect écologique qui est mis en avant.
Nonobstant la raison pour laquelle vous ne disposez pas d’un climatiseur, nous voulons vous rassurer, il existe de nombreuses autres techniques pour rafraîchir les pièces de sa maison.
Les alternatives sur une longue durée
Sur le long terme, les moyens qui seront mis en exergue auront pour objectif de construire une maison qui bénéficiera d’un isolement parfait, et qui aura en son sein de larges fenêtres vitrées. Les fenêtres et ouvertures devront avoir un facteur solaire le plus bas qu’il soit.
Les alternatives sur une courte durée
Pour ceux qui ne voudraient pas s’engager sur le long terme et recherchent des astuces ponctuées, il faudra garder en mémoire que l’objectif majeur demeure de faire obstacle à l’entrée de la chaleur dans le domicile. Tout ce que vous allez entreprendre que ce soit l’ouverture des fenêtres ou n’importe quelle autre technique qui soit devra favoriser l’entrée d’un air froid.
Lutte contre la canicule : les règles infaillibles
Pour lutter contre la chaleur, il faudra mettre en place quelques astuces utiles.
La fermeture des volets et des fenêtres le jour
Pensez à acquérir certaines habitudes, pour éviter que votre maison ne ressemble à une fournaise. L’astuce est simple, durant la journée, laissez vos fenêtres ouvertes pour une ou deux heures et ensuite les refermer. Ce n’est qu’à partir de 21 h que vous pourrez les rouvrir, et ce, jusqu’à l’aube. Une telle pratique a pour effet de créer des courants d’air, dont le rôle sera de rafraîchir toutes les pièces du logement.
Garnir sa maison de plantes
Quand la canicule apparaît, les plantes constituent des moyens efficaces pour lutter contre la chaleur. Elles disposent d’un système dit d’évapotranspiration, ce qui a pour effet de rendre l’atmosphère de la maison respirable. Il est recommandé de privilégier les plantes grimpantes. Toutefois, si vous ne disposez pas de plantes de ce genre, vous pouvez vous limiter aux plantes en pot sur le balcon ou la terrasse. Sans le savoir, elles vont abaisser la température de vos pièces.
Penser à étendre le linge mouillé devant les fenêtres
En suspendant un drap humide devant votre fenêtre, vous allez accélérer le processus de refroidissement de la maison. Vous pouvez laisser votre fenêtre légèrement entrouverte et continuer d’asperger un peu d’eau chaque fois que vous constaterez que le drap est sur le point de sécher. C’est l’évaporation qui va sortir du drap, qui va se charger d’absorber la chaleur et par ricochet refroidir la maison.
Un réflecteur de lumière peut aider à refroidir une pièce
Le réchauffement d’un logement est beaucoup plus accentué par les rayons solaires. Pour ceux qui ne disposent pas de volets et aimeraient se protéger du soleil, vous avez la possibilité de fabriquer des réflecteurs de lumière. À partir des feuilles d’aluminium et des cartons de la taille de vos fenêtres, vous aurez la possibilité de renvoyer la lumière et bloquer l’accès à une partie de la chaleur dans la pièce.
Essayez un ventilateur et une bouteille congelée
Il est presque impossible pour un ventilateur de refroidir à lui seul toute une pièce. Tout ce qu’il fait est de brasser l’air chaud sans baisser véritablement la sensation de chaleur. Pour tirer plein profit de votre ventilateur, nous vous proposons d’essayer cette astuce très ingénieuse.
Prenez une bouteille d’eau congelée, que vous mettrez ensuite à quelques centimètres du ventilateur. Vous remarquerez au bout de quelques instants que le ventilateur distribue la fraicheur de la bouteille dans la pièce, et que l’air devient moins étouffant.
Hormis ces quelques astuces pour rafraichir l’air à l’intérieur de la maison, le climatiseur demeure l’une des meilleures solutions pour profiter pleinement d’un air agréable. Il existe des modèles avec l’indice A++ qui consomment moins d’énergie et dont l’entretien est facile. Que ce soit en été ou en hiver, le climatiseur vous permettra de réguler la température à l’intérieur de votre domicile.