Climatiseur fixe ou mobile ?
Les deux principaux appareils les plus convoités par les consommateurs dans le domaine de la climatisation sont les climatiseurs réversibles et les climatiseurs mobiles. Ces deux types de systèmes de climatisation se servent du même principe thermodynamique que la climatisation classique.
Que le climatiseur soit mobile ou réversible, tous les deux possèdent une fonction commune qui est de faire baisser la température d’une pièce tout en rejetant la chaleur vers l’extérieur. Toutefois, il existe des différences notoires entre les deux versions notamment la capacité du climatiseur réversible à chauffer en plus de rafraîchir.
Si vous devez choisir entre les deux modèles, cette petite nuance fera certainement la différence. Et pourtant, il existe d’autres éléments qui peuvent conforter votre choix à opter pour une clim réversible plutôt qu’une clim mobile. Lorsque les températures élevées viennent se succéder aux saisons froides et humides, il est primordial de prendre soin de votre intérieur ainsi que de ses occupants.
C’est là ou un climatiseur mobile tient toute son importance. Si toutefois vous optez pour une clim réversible, faites-vous donc un meilleur choix ? Si oui, pourquoi donc ? C’est ce que nous allons tenter de montrer dans cet article.
Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?
La climatisation réversible ou clim réversible est un dispositif d’appoint mobile qui peut être mis en place et bougé d’une pièce à l’autre dans le but d’améliorer les températures dans la maison au niveau de chaque pièce. De manière concrète, en période d’été, saison où les températures sont élevées, il y’a un refroidissement de l’air chaud qui traverse l’intérieur de l’appareil, et ce, grâce à un liquide frigorigène. Cet air ainsi rafraîchi est réparti dans toutes les pièces avec des perceptions de température améliorées pour les occupants de la maison. Et lorsqu’arrive l’hiver, un mode chauffage peut, à l’inverse, être déclenché. C’est ainsi que l’appareil tourne alors en tant que chauffage d’appoint. C’est là tout l’intérêt de la clim réversible qui, non seulement, agit comme une climatisation classique, mais à la différence de celle-ci, ne produit pas uniquement du froid. En outre, ce système de climatisation innovant agit tel un déshumidificateur d’air. Ce qui empêche grandement que l’eau ne s’infiltre ou bien que les moisissures ou du salpêtre ne se développent au niveau des murs de la maison. La clim réversible est donc un élément nécessaire au bien-être et au confort des habitants d’une maison, tous les jours, et ce, qu’importe la saison qui est concernée.
Les avantages de la climatisation réversible
Par rapport au chauffage traditionnel, la climatisation réversible offre plus de confort de chauffe durant l’hiver. Grâce au contrôle électronique dont il jouit, chaque pièce aura une température homogène, au 10e degré près. Qu’importe la saison, vous pouvez obtenir la température souhaitée rapidement en appuyant seulement sur le bouton.
L’emploi de l’air pulsé occasionne une douceur harmonieuse de manière plus rapide qu’un système à inertie. Autre avantage de la climatisation réversible, c’est qu’elle permet une maitrise optimale de vos dépenses d’électricité. En été comme en hiver, il permet de maintenir aisément la température à un niveau constant.
Malgré un investissement de 20% plus élevé que pour une clim classique qui n’offre pas de système de chauffage, celui-ci est amorti entre 3 et 5 ans. La clim réversible restitue une énergie 3 fois plus importante que celle consommée et offre une constance de chauffe pour un tarif de moins de 75% par rapport au système classique.
Également la climatisation réversible purifie l’air entrant, grâce à un mécanisme de filtrage, ce qui permet une ventilation permanente de toutes les pièces de la maison.
Une climatisation mobile, avantageuse, mais limitée par rapport à la clim réversible
Pour les propriétaires qui ont choisi de se satisfaire d’une climatisation mobile, cela présente bien des intérêts non négligeables. Le principal avantage de la climatisation mobile se situe notamment au niveau de son installation qui est facile à faire. Par rapport à une climatisation réversible, la climatisation mobile coûte effectivement moins cher.
Dans le cadre d’une rénovation, elle offre plus d’efficacité pour rafraichir notamment une pièce en extension. À l’image de la climatisation réversible, la clim mobile peut également être transportée d’une pièce à une autre de manière aisée, sans trop se fatiguer. Le marché de la climatisation offre des modèles de clim mobiles très compacts.
Malgré tous ces avantages, la climatisation mobile présente des limites qui font que la version réversible lui est plutôt préférée. Les climatiseurs mobiles sont souvent bruyants, notamment les modèles monobloc. Ils ont malheureusement restreint à une utilisation en appoint, tout le contraire de la clim réversible.
Malgré leur mobilité, ils sont beaucoup plus difficiles à transporter, car pesant lourd. L’appareil nécessite une sortie d’air, ce qui requiert l’utilisation d’une gaine apparente, pas trop esthétique. Lorsqu’arrive l’hiver, le climatiseur mobile devient inactif, vous devrez alors lui trouver une place.