La climatisation sans groupe extérieur
L'installation d'un climatiseur sans unité extérieure est simple et peut même être réalisée soi-même sans la nécessité de faire appel à une équipe professionnelle pour la pose car il n'y a pas de jonction de tuyaux de fluide à effectuer.
Ce système peut intervenir en réponse à un manque de place ou une demande de configuration particulière. Il est cependant nécessaire de percer le mur extérieur pour fixer la climatisation et faire passer l'évacuation par les conduits.
Un climatiseur sans groupe extérieur est un appareil fixé sur un mur ou au plafond et ne doit pas être confondu avec un climatiseur dit "mobile" qui est un appareil portatif pouvant être déplacé.
Le "tout en un"
Le fonctionnement d’un climatiseur réversible sans groupe extérieur s’apparente à celui d’une climatisation classique. En mode hiver le dispositif récupère les calories présentes dans l’air ambiant extérieur et les diffuse à l’intérieur. En mode été l’appareil rejette vers l’extérieur les calories présentes à l’intérieur afin d’abaisser la température.
Un climatiseur fonctionne par compression et détente d'un fluide calorigène, sur le même principe que le réfrigérateur. La compression génère de la chaleur alors que la détente produit du froid. Sur un climatiseur classique de type "split-system", le groupe compresseur/détendeur qui produit de la chaleur ou du froid est placé à l'extérieur. Les diffuseurs sont, quant à eux, à l'intérieur et sont reliés au groupe extérieur. Dans un climatiseur sans unité extérieure, l'intégralité des composants (diffuseur, compresseur et détendeur) est réuni dans le même appareil. Les échanges avec l'extérieur sont alors assurés par des bouches à air.
Il n'y a pas beaucoup de différences visuelles entre un climatiseur sans unité extérieure et le diffuseur d'un climatiseur avec groupe extérieur à part la taille, en raison de la présence du compresseur à l'intérieur du diffuseur.
La variations des modèles selon les besoins
Le climatiseur sans groupe extérieur se décline dans les mêmes configurations que les unités intérieures de type split :
Il existe deux types de climatiseur sans groupe extérieur, mural ou gainable.
Pour le modèle mural, une création de prises d’air extérieures devra être effectuée.
La configuration gainable nécessite une pose en combles, dans un garage ou encore dans le faux-plafond. C’est une pose importante mais vous pourrez climatiser plusieurs pièces avec la même unité.
Ce qu'il faut retenir