Imprimer cette page
Climatiser de grandes pièces
27 Avr

Climatiser de grandes pièces

Climatiser un grand espace : ce que vous devez faire

Vous disposez d’un espace de plus de 50 m2 que vous avez à cœur de climatiser afin qu’il procure un confort parfait à tous les usagers ? Climatiser un grand espace exige de prendre en considération de nombreux facteurs. Ce guide vous permettra de surmonter toutes les contraintes et de mener à bien votre projet.

Ce qu’il faut pour climatiser un grand espace 

La climatisation d’un grand espace ne se fait pas sur un coup de tête, il faut préalablement analyser un certain nombre de paramètres pour éviter toutes déconvenues.

Prendre en compte certains éléments importants

Climatiser un grand espace exige de prendre en considération de nombreux points pour que vos installations bénéficient d’une bonne optimisation. Il faudra bien que la climatisation dans votre espace soit uniforme et comble tous les occupants de la pièce.

L’une des choses que vous ne devez jamais perdre de vue est que l’air chaud a une fâcheuse tendance à toujours monter. Il est plus qu’indispensable que le professionnel qui sera en charge de votre installation ne néglige pas cet élément. L’objectif de la prise en considération de ces éléments vise à effectuer des installations réparties équitablement dans toute la pièce et de façon uniforme.

Comment calculer la puissance d’un climatiseur pour espaces volumineux ?

Pour bien calculer la puissance d’un climatiseur pour grand espace comme cela se fait habituellement, il faut considérer que  80 Watts correspondent à chaque m2. En plus du calcul,  il faut prendre en considération la puissance offerte par les climatisations installées et repartir correctement lesdits climatiseurs.

La climatisation des grands espaces : à quelles contraintes s’attendre ?

Que ce soit pour la climatisation des bureaux, d’un entrepôt, d’une maison ou de n’importe quel grand espace, vous rencontrerez des contraintes.

La contrainte liée à la stratification de l’air

La climatisation d’un grand espace n’est pas du tout aisée, il faut faire face à de nombreuses contraintes. L’une des plus importantes est la stratification thermique de l’air (montée de l’air chaud dans l’espace et descente de l’air froid). 

En effet, il faut savoir que ce phénomène se produit parfaitement dans les grands espaces. Toutefois, dans le cas où le moyen de climatisation n’est pas adéquat, vous courrez le risque d’avoir une température d’air variée d’un endroit à un autre de la salle. Une température qui n’est pas uniforme peut logiquement avoir un effet négatif sur le confort thermique des usagers.

La contrainte liée à l’inconfort thermique

L’élément le plus important lorsqu’on climatise un grand espace comme un bureau ou un entrepôt est de rendre la distribution de l’air uniforme. En d’autres termes, l’air qui est alimenté et distribué doit être de quantité équitable dans la surface de la pièce à climatiser. Pour répondre à cette contrainte, il faut penser à des moyens autres que ceux relatifs à la climatisation conventionnelle comme ç’est le cas avec un climatiseur monosplit.

Vous aurez beau prendre un climatiseur ayant une capacité adaptée aux grands espaces, que vous ferez face aux mêmes problèmes relatifs à la disproportionnalité  de la température de l’air dans la salle. Vous aurez une concentration d’air seulement à un endroit avec une conséquence très inconfortable, les occupants de la pièce auront chaud pour certains et froid pour d’autres : on parle à ce moment d’inconfort thermique.

Les solutions efficaces pour climatiser parfaitement un grand volume

Peu importe les contraintes que vous rencontrez, il existe des solutions efficaces pour une climatisation parfaite.

L’installation d’un système multisplit pour grandes surfaces

Il est question ici de l’installation d’un système multisplit comportant plusieurs unités qui couvrent la surface entière de la surface.  Ce système de climatisation est constitué d’un condenseur qui fait office d’unité extérieure et des évaporateurs (unités intérieures).

Il n’existe pas de nos jours un système de climatisation plus répandu et plus simple que ce dernier. Son rapport qualité-prix est le plus alléchant actuellement sur le marché. Il se présente en plusieurs modèles, certains disposent entre 2 et 9 unités intérieures, de nature à alimenter efficacement de nombreuses surfaces sans prendre trop de place à l’extérieur. Au lieu de prendre un climatiseur de 8000 W pour une surface de 100 m2, avec ce système, l’idéal serait de procéder à l’installation de 2 unités intérieures de 4000 W qui couvrent respectivement 50 m2.

Le gainable : système de climatisation le plus aboutie pour grande surface

Il est incontestablement le système le plus sophistiqué et celui qui répond le plus efficacement à toutes les contraintes relatives à la climatisation des grands espaces. Il est très proche du système multisplit, du moins en apparence puisque contrairement à l’autre, il ne dispose que d’une unité intérieure et d’un réseau de gaines de ventilation qui permet de faire circuler l’air frais dans tous les coins de la pièce.

Il procure une meilleure uniformité d’air avec à la clé le meilleur des conforts thermiques pour tous les usagers. En général, l’unité intérieure s’installe dans le plafond ou à défaut dans une salle close. Pour une surface de 100 m2 à climatiser nécessitant 8 000 W, une seule unité sera en mesure de fournir cela avec 2 embranchements couvrant 50 m2 ou 4 embranchements couvrant 25 m2.

Lu 1717 fois