Imprimer cette page
Les pièges et les problèmes des pompes à chaleurs
03 Juil

Les pièges et les problèmes des pompes à chaleurs

Une thermopompe est une solution clé en main pour chauffer votre maison en hiver ou au début du printemps. Grâce à sa très petite taille, elle peut être installée dans n'importe quelle pièce et peut également être utilisé comme chauffe-eau. Quelles sont les caractéristiques des pompes à chaleur et où peut-on les acheter en toute sécurité ?

Qualité de l'unité ASHP

Tout comme les chaudières, il existe des pompes à chaleur de bonne et de mauvaise qualité. L'unité ASHP est la plus adaptée à un usage domestique, comme un chauffe-eau. Il est essentiel d'avoir une connaissance minimale des variétés et des fonctions des pompes à chaleur avant l'achat afin d'éviter les arnaques dans les supermarchés ou pour recevoir des produits de mauvaise qualité. Bien sûr, la pompe à chaleur ASHP vaut beaucoup plus qu'une pompe à chaleur d'un autre modèle, mais avoir un meilleur produit à la maison reste avantageux.
En effet, si les pompes à chaleur sont de mauvaise qualité, vous pouvez fréquemment faire face à des problèmes techniques tels que le dégivrage, le niveau de transfert de chaleur, les échangeurs de chaleur, le bruit et moins efficace qu'un appareil ASHP.

Le choix de l'emplacement de la pompe à chaleur

Pourquoi l'emplacement d'une thermopompe à l'intérieur d'une pièce devrait-il être étudié à l'avance par un technicien qualifié ? Tout simplement parce que le rendement est moins favorable si la pièce est trop exposée à un courant d'air. Parfois, la pompe peut aussi être bruyante et pour anticiper les querelles de voisinage, il est indispensable de l'installer dans un endroit plus ou moins insonorisé.

Une installation sans faille

Avant d'installer votre thermopompe, il est essentiel de consulter l'avis des autres clients qui ont fait l'achat avant vous. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur un forum de discussion et lire les différents commentaires laissés par les utilisateurs du site. En même temps, vous pouvez recevoir des recommandations sur des installateurs fiables et professionnels. Quand vous dites professionnel, vous voulez dire qualifié.

Propriété inappropriée pour l'ASHP

Le premier point à retenir est que les pompes à chaleur fonctionnent beaucoup plus efficacement à une température plus basse qu'une chaudière standard. Ils conviennent donc mieux aux grands radiateurs et aux systèmes de chauffage par le sol, qui fournissent de la chaleur à des températures plus basses sur de plus longues périodes de temps.

Vous pouvez dire que votre thermopompe est prête à l'emploi si elle est bien configurée. Ainsi, comme indiqué ci-dessus, il est impératif que le local dans lequel l'appareil serait installé soit bien isolé et que les radiateurs soient suffisamment dimensionnés. Cette procédure est effectuée à l'avance par l'installateur de votre choix.
À première vue, les thermopompes offertes dans les magasins de distribution de gaz sont généralement tentantes. Les fournisseurs comptent sur des prix imbattables et de belles conceptions pour attirer leurs clients. Mais le problème principal est la qualité de l'appareil de chauffage. En effet, un chauffage électrique coûte 2 à 3 fois plus cher qu'un chauffage au gaz, mais son efficacité est loin d'être comparable.

Une pompe qui souffle le froid en mode chaud

Il est indispensable d'effectuer les deux contrôles suivants : la pompe à chaleur n'est pas en mode refroidissement et l'unité extérieure n'est pas gelée. Cela vous permet de détecter les anomalies du système et d'en mesurer la gravité. Il peut s'agir d'un problème de compresseur, d'un problème de charge de réfrigérant ou simplement d'un problème de vanne. L'entretien courant vous permet d'identifier non seulement les problèmes techniques, mais aussi les problèmes de surface, de nettoyage et de réparation.

Une pompe à chaleur gelée en hiver

En hiver, il est possible que votre thermopompe soit recouverte de givre, c'est-à-dire gelée, alors ne paniquez pas, c'est normal. En fait, l'appareil est équipé d'une fonction de dégivrage et si nécessaire, vous pouvez simplement le mettre en mode dégivrage. Cependant, si la couverture de glace est importante, cela pourrait nuire au bon fonctionnement de votre thermopompe. La présence de glace dans les serpentins peut probablement endommager le compresseur, les pales du ventilateur et les ailettes sensibles. Dans ce cas, si le mode dégivrage ne peut pas remplir sa fonction, envisagez de faire appel à un technicien qualifié.

Lu 264 fois Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019 08:18