Imprimer cette page
Le contrôle d'étanchéité
03 Juil

Le contrôle d'étanchéité

Pour éviter un court-circuit dans un appareil électronique, la charge initiale du système CA doit rester constante pendant l'utilisation. Une fuite peut causer à la fois le mauvais fonctionnement de l'appareil et la défaillance du climatiseur. Comment vérifier l'étanchéité de votre circuit frigorifique ?

Les principales causes des fuites de gaz dans la climatisation

Il y a entres autre différents défauts dans le système de climatisation ou de réfrigération qui peuvent causer des fuites. Parmi les plus courantes, on retrouve la fatigue des conduites, qui résulte d'une augmentation inattendue de la pression au-dessus de la capacité supportée et d'une rupture éventuelle des conduites.
Le manque d'entretien du climatiseur peut également créer des points de fuite, avec l'absence d'échange gazeux ou l'utilisation de fluides de qualité douteuse. En outre, il est aussi important de noter qu'un mauvais nettoyage est un autre facteur de risque. Cela permet la présence d'impuretés à l'intérieur de l'équipement et évidement la saleté bloque la tuyauterie.
Enfin, les échecs au moment de l’installation ou des réparations influencent également l'apparition des problèmes. Par exemple, une soudure mal réalisée aura des micropores, et avec le temps ces petites ouvertures se dilateront.
Maintenant qu'il est possible de comprendre les principales causes des fuites, il est temps de parler des éventuels signes, qui vous permettent de détecter ce problème.

Les éventuels signes d'un défaut d’étanchéité dans votre circuit frigorifique

La baisse du débit de frigorigène

Le climatiseur ne peut pas évacuer la chaleur à l'intérieur de la maison si le niveau de réfrigérant est trop bas. En général, les fuites commencent en petites quantités et le débit de réfrigérant du système devient lent. Il y a donc une défaillance dans le rendement du climatiseur, qui commence à décliner. Si l'appareil ne fonctionne pas correctement, une fuite peut se produire à votre insu.

Un bruit étrange provenant du climatiseur

Si l'appareil commence à faire des bruits étranges, siffler, une fois démarré, une chose est sûre, le climatiseur fuit ou commence à tomber en panne. Il est également essentiel d'être vigilant sur certains détails tels que la formation de bulles d'air dans la conduite de réfrigérant.

Quelques astuces pour vérifier l’étanchéité de votre circuit frigorifique

Détecter la saleté sur la conduite de produit réfrigérant

Le fluide frigorigène est souvent sale et peut salir la tuyauterie en laissant des traces huileuses. Il est essentiel de vérifier la présence de toute fuite. Si nécessaire, envisagez de faire appel à un professionnel pour inspecter la conduite de réfrigérant.

Appliquer la méthode de la bulle

La fameuse méthode de la bulle est une vieille technique utilisée pour détecter une fuite. Il suffit d'appliquer une solution savonneuse à l'aide d'un vaporisateur sur la zone de fuite. Cette méthode est plus efficace si la fuite est suffisamment importante.

Utiliser un détecteur à suppression corona ou à diode chauffante

Il existe deux types de détecteurs électroniques pour détecter les fuites de réfrigérant CA. La première variété est le détecteur de suppression coronaire, qui consiste à mesurer la conductivité variable du flux gazeux entre deux électrodes. La deuxième variété utilise la technologie de chauffage à diodes et consiste à utiliser un élément céramique pour chauffer le réfrigérant afin de décomposer les molécules.

Utiliser un liquide fluorescent dans le système de réfrigération

La détection des fuites par fluorescence nécessite l'ajout d'un colorant fluorescent au système de réfrigération. Le mélange du colorant avec le lubrifiant facilite la circulation du fluide à l'intérieur du climatiseur. En cas de fuite, un liquide jaune-vert brillant émerge du site de la fuite. En général, l'utilisation d'une lampe UV ou d'une lumière bleue permet d'identifier l'emplacement de la fuite. Toutefois, il faut faire appel à un entrepreneur pour ce type d'intervention.

Comment réparer les fuites de réfrigérant AC ?

La réparation d'une fuite de réfrigérant nécessite l'intervention d'un technicien. Cependant, tous les travaux de bricolage demeurent coûteux, y compris le remplacement du serpentin de l'évaporateur et des tuyaux en cuivre.
Comme indiqué ci-dessus, les techniciens utilisent un renifleur électronique pour identifier les fuites de réfrigérant CA. Les fuites plus importantes nécessitent l'utilisation de bulles de savon ou de lumière noire.
Cependant, dans le cas où vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, il vaut mieux faire appel à des professionnels qui pourront vous aider à résoudre efficacement le problème.

Lu 954 fois