Imprimer cette page
Les chambres froides
03 Juil

Les chambres froides

La plupart du temps, une chambre froide est utilisée par de grandes entreprises telles que les professionnels de l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Il existe des réglementations strictes en matière de respect de la chaîne du froid dans ces zones. C'est pourquoi la chambre froide est obligatoire pour eux. Mais en quoi consiste réellement une chambre froide ?

Qu'est-ce qu'une chambre froide ?

Une chambre froide est une pièce dédiée au stockage et à la conservation des denrées alimentaires pendant une longue période de temps. Les denrées périssables comme la viande, le poisson, les fruits et légumes, les produits laitiers et les pâtisseries doivent être entreposés dans cet entrepôt à basse température. Mais il existe aussi certains types de médicaments et de cosmétiques. Il existe deux catégories de chambres froides : les chambres froides positives avec des températures supérieures à 0°C et les chambres froides négatives avec des températures inférieures à 0°C.

Pourquoi utiliser une chambre froide  ?

De nombreux aliments sont périssables et se détériorent rapidement lorsqu'ils sont conservés à la température ordinaire. Ils ont donc besoin d'un environnement plus frais pour rester au top de leur forme aussi longtemps que possible. Traditionnellement, l'entreposage frigorifique est l'une des meilleures techniques pour conserver les aliments pendant une plus longue période.
C'est à partir du XXe siècle que les entreprises ont commencé à utiliser cette méthode à l'échelle industrielle. Plusieurs études ont été menées par des spécialistes pour rechercher des idées permettant d'améliorer les performances de cette méthode. Par exemple, les matériaux utilisés pour les chambres froides ont été grandement améliorés. Mais le plus important, c'est qu'ils sont conçus pour prolonger la vie des aliments au profit de l'humanité. En outre, ce stockage prolongé des aliments a eu des conséquences sociales et économiques majeures

Comment fonctionne une chambre froide ?

En général, une chambre froide fonctionne comme un réfrigérateur, à l'exception du fait que la puissance requise est beaucoup plus élevée et que les contraintes techniques sont beaucoup plus avancées. La partie principale qui permet à une chambre froide de fonctionner est l'unité de réfrigération. Il est composé de plusieurs parties :

  • Un châssis sur lequel l'unité de réfrigération est fixée  ;
  • Un compresseur qui permet le refoulement et l'aspiration du gaz de réfrigération  ;
  • Le condenseur qui élimine la chaleur du gaz comprimé par l'intermédiaire d'un ventilateur  ;
  • Deux vannes de service : une vanne haute pression et une vanne basse pression  ;
  • Une boîte de jonction pour connecter les fils nécessaires.

Les différents types de chambres froides

Il existe trois types de chambres froides  :

Une chambre froide modulaire et amovible

Comme son nom l'indique, cette première catégorie de chambres froides est modulaire, c'est-à-dire facile à démonter et à remonter, et amovible, c'est-à-dire facilement transportable. Il comprend plusieurs éléments préfabriqués tels que murs, plafonds, panneaux isolants modulaires, planchers, armoires, portes et autres accessoires divers. L'équipement frigorifique est adapté à ces modules.
L'élément disponible localement est le panneau portant le serpentin de refroidissement, contrairement au compresseur, au condenseur et au détendeur, qui ne sont pas incorporés dans la pièce.
La fabrication et l'installation de ce type d'entrepôt frigorifique se fait en une seule journée.

Entrepôt frigorifique préfabriqué non amovible

Montée uniquement sur le site d'installation, cette catégorie de chambres froides comprend un ou plusieurs murs équipés de panneaux préfabriqués. Ces panneaux sont fixés lors de l'installation et ne peuvent pas être démontés.

Chambre froide traditionnelle

La disposition des murs d'une chambre froide traditionnelle nécessite l'installation d'un pare-vapeur pour protéger l'isolation. Cependant, son système de fixation murale doit être renforcé. Les chambres froides traditionnelles se trouvent souvent dans des établissements plus anciens comme les abattoirs et les boucheries.

La conception d’une chambre froide

Nous avons vu qu'il existe différents types de chambres froides. Mais dans tous les cas, il est utile que la théorie Mecalux soit respectée pour l'ensemble de la conception.
Premièrement, le bâtiment doit être conçu et construit de l'intérieur, en prenant en compte tous les éléments de stockage et de maniement pour en garantir la rentabilité. Après avoir défini l'intérieur, les paramètres extérieurs de l'entrepôt et de ses pièces sont étudiés. La conception de la chambre froide est abordée en même temps, de manière conjointe et personnalisée, afin d'évaluer toutes les composantes impliquées dans le processus opérationnel. Elle nécessite une étude détaillée avec le propriétaire, afin de connaître toutes les spécificités et variables du bâtiment. L'objectif est de réaliser une chambre froide sur mesure, adaptée aux caractéristiques et aux besoins de chaque entreprise.
La conception tient compte aussi de nombreux aspects complexes, tels que les mesures et les caractéristiques de la parcelle elle-même, ainsi que d'autres critères. Cette étude est détaillée et il ne faut pas oublier que certaines normes peuvent varier d'un pays à l'autre. Mais dans tous les cas, une chambre froide représente un investissement considérable qu'il faut rentabiliser.

 

Lu 283 fois