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Les huiles frigorigènes
03 Juil

Les huiles frigorigènes

L'huile frigorigène est un élément qui peut être déroutant pour beaucoup de techniciens, qu'il s'agisse d'un technicien résidentiel, d'un technicien commercial ou d'un mécanicien. Le but d'un lubrifiant réfrigérant est de lubrifier le compresseur et d'avoir les caractéristiques de miscibilité et de solubilité appropriées pour interagir avec le réfrigérant en conséquence. Il existe de nombreux types d'huile différents qui sont utilisés dans le cycle de réfrigération. Alors, quels sont les différents types d'huiles qui existent ? En quoi diffèrent-ils ? Y en a-t-il un qui est meilleur que l'autre ? Prenons le temps de le découvrir.

L’huile minérale

L'huile réfrigérante minérale est probablement celle à laquelle la plupart d'entre vous êtes habitués. Jusqu'à récemment, les huiles minérales étaient le lubrifiant par défaut utilisé dans les systèmes de réfrigération. Il y a de fortes chances que si vous avez installé un R-22 plus ancien, il est très probable qu'il utilise de l'huile minérale. Ces types d'huiles sont utilisés en réfrigération depuis des décennies. Lorsque les réfrigérants HFC ont commencé à gagner en popularité, l'utilisation des huiles minérales a commencé à diminuer. Les unités HFC ne pouvaient pas utiliser d'huiles minérales en raison d'une lubrification insuffisante et de la capacité de mélange des huiles minérales.

Les fluides frigorigènes couramment utilisés étaient vos fluides frigorigènes CFC et HCFC tels que R-12, R-22 et R-502. Les huiles minérales peuvent également être utilisées avec d'autres réfrigérants tels que l'ammoniac ou certains hydrocarbures.

L’huile alkylbenzène

L'huile alkylbenzène puisse être utilisée comme huile de remplacement dans la plupart des huiles minérales. Il y a quand même pas mal de gens qui les confusent. Cependant, il faut bien noter que les deux huiles ne sont pas exactement les mêmes. L'huile alkylbenzène est synthétique alors que l'huile minérale ne l'est pas.

L’huile POE ou Polyolesters

L'huile POE, ou Poly Olester Oil, est une huile synthétique qui a été conçue pour répondre aux besoins de l'industrie de la réfrigération. Bien que ces huiles synthétiques existent depuis des décennies, elles ont toujours été considérées comme trop chères lorsqu'il s'agissait de les utiliser dans les systèmes CFC ou HCFC. Tout cela a changé lorsque l'élimination progressive des réfrigérants CFC/HCFC a commencé dans les années 1990 et 2000.

Les réfrigérants HFC sur le marché aujourd'hui sont les principaux utilisateurs de l'huile POE. Il peut s'agir de certains de vos réfrigérants les plus courants comme le R-404A et le R-410A. Comme mentionné dans notre section sur l'huile minérale, l'huile POE a été sélectionnée pour l'utilisation de HFC afin d'obtenir une miscibilité acceptable entre le réfrigérant et l'huile et aussi pour assurer une lubrification suffisante du compresseur.

L’huile PAG ou Polyalkylène Glycol

L'huile PAG, ou Polyalkylène Glycol, est une huile hygroscopique entièrement synthétique spécialement conçue pour les compresseurs de climatisation automobile. Il est utilisé dans les systèmes de climatisation R-134a pour lubrifier le compresseur. En regardant l'huile PAG, vous remarquerez différents numéros tels que PAG46 ou PAG100. Ces chiffres se réfèrent à la viscosité de l'huile, similaire à celle de l'huile 10W30. Afin de déterminer la viscosité PAG correcte pour votre véhicule, vous devrez consulter les spécifications de votre marque et du modèle de votre véhicule en ligne ou dans le manuel d'instructions.

L’importance de la compatibilité entre huile et fluide

Pour garantir une lubrification adéquate, il est nécessaire de savoir quel produit peut être utilisé dans chaque application. Comme une grande variété de fluides frigorigènes est utilisée, pour cette raison, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec les différents types d'huiles lubrifiantes. Il faut souligner que la compatibilité entre ces deux éléments est essentielle pour le bon fonctionnement du compresseur et pour sa vie quotidienne. L'utilisation d'une huile lubrifiante inadéquate peut entraîner de graves problèmes, tels que :

  • Formations des acides
  • Corrosion
  • Lubrification insuffisante
  • Carbonisation du pétrole
  • Dommages au compresseur.

Conseils sur le choix d’une huile

La méthode la plus sûre pour choisir une huile à utiliser dans votre unité de réfrigération est de suivre les instructions sur le compresseur. La plupart du temps, les nouveaux compresseurs seront préremplis d'huile, mais s'ils ne le sont pas ou si vous devez ajouter de l'huile à votre système, veuillez utiliser ce que le compresseur demande. Sinon, il se peut que l'huile ne circule pas dans le système et qu'elle s'accumule dans l'évaporateur. Cela pourrait éventuellement entraîner une défaillance du compresseur et d'autres composants en raison d'un manque ou d'une absence de lubrification.

Enfin, certaines entreprises ont déclaré qu'il est acceptable de mélanger des huiles minérales avec POE, mais d'après une recherche, le meilleur conseil est de ne pas mélanger les huiles. Il peut arriver que l'huile mélangée ne circule pas convenablement et que vous vous retrouviez avec le même résultat qu'auparavant, à savoir qu'elle se dépose dans votre évaporateur et non dans le système au lieu de le faire circuler, causant potentiellement des dommages supplémentaires au système.

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