Climatisation réversible monobloc

Climatisation réversible monobloc

Chaque type de climatiseur mis en vente sur les marchés a chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais ce sont surtout vos besoins qui vont justifier qu’un climatiseur soit adapté à votre logement ou pas. Vous n’avez pas encore fait votre choix. Notez qu’il y a des climatiseurs fixes, des mobiles  des réversibles inverter et des climatisation monobloc dit également window .Ses fameux monobloc window sont trés souvent utilisé dans les cas ou l'installation d'un groupe extérieur est impossible . Les réversibles inverter sont le fruit des derniers progrès technologiques sur les climatiseurs. Et, nous nous attarderons sur ce type de climatiseur qui remplit les critères de choix de beaucoup de consommateurs.

Les climatiseurs réversibles monoblocs

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un climatiseur réversible. C’est un climatiseur fixe qui aspire et traite l’air en dehors pour distribuer ensuite l’air condensé et purifié dans les pièces intérieures. Il aspire la chaleur contenue dans l’air à l’intérieur de votre habitation pour les rejeter à l’extérieur de la maison. Et, l’appareil réalise le processus inverse. Le climatiseur est muni d’un système d’explosion et d’un système d’absorption reliés  par un tuyau métallique hermétique qui permet la circulation de l’air.

Les climatiseurs réversibles sont déclinés en monoblocs et en « Split ». Le climatiseur réversible monobloc, comme son nom l’indique, est pourvu d’une seule unité interne. Son système de  traitement et d’évacuation de l’air est emboité dans une seule unité. Quant au climatiseur réversible « Split », il est composé de deux unités internes et externes. Ces deux sont des climatiseurs à usage réversible. Ils réchauffent ou refroidissent les pièces selon les saisons.

Les avantages des climatiseurs réversibles monoblocs

L’appareil est simple d’utilisation et ses fonctions sont programmables sur télécommande. Ce modèle de climatisation est adapté pour les logements individuels qui n’ont pas besoin de partage et de distribution de l’air dans d’autres pièces. Il convient aussi aux bâtiments protégés qui ne peuvent pas supporter les charges supplémentaires des installations encombrantes. De même, ce modèle est adapté aux bureaux. En effet, parce qu’il est livré avec une seule unité, le climatiseur monobloc est moins encombrant. Et, de ce fait, il est plus esthétique une fois installé dans les pièces.

Sa  performance

La condensation de l’air est rapide. Et, la hausse ou la baisse de la température par le thermostat s’opère très rapidement après la commande. C’est un appareil performant en termes de consommation électrique. Grâce au système de ventilation dont il est équipé, le climatiseur réversible monobloc utilise moins d’énergie pour fonctionner.

De plus, ce type de climatiseur permet une régulation précise de la température. Grâce aux contrôles minutieux du thermomètre, la température peut être régulée à la dixième de degré près pour convenir aux besoins de chacun. 

Son prix

Dans la catégorie de climatiseur réversible, les monoblocs sont les moins chers actuellement sur le marché. Il est abordable et vous pouvez en trouver des modèles d’entrée de gamme à 500 euros. Cependant, ce prix varie en fonction des autres fonctionnalités ajoutées au modèle ainsi que sa performance. Ensuite, ce prix peut monter avec les coûts supplémentaires d’installation de l’appareil.

  • Sa facilité d’installation

Le produit est généralement livré avec un lit de fixation. Pour les adeptes de bricolage, son installation est simple et vous pouvez y arriver par vous-même avec quelques petites notions techniques. Pas besoin de l’intervention d’un technicien sauf si votre vendeur propose un service après-vente. Le plus difficile est de percer les murs pour laisser passer le conduit d’air vers l’extérieur.

Les inconvénients des climatiseurs réversibles monoblocs

Avant de vous hâter sur le choix d’un climatiseur réversible monobloc, vous devez connaître les points faibles qui peuvent constituer des défaillances de l’appareil. Contrairement aux autres climatiseurs, celui-ci n’est équipé que d’un seul distributeur d’air. Cela signifie que vous ne pouvez pas distribuer l’air traité dans les autres pièces.

Si le climatiseur réversible monobloc peut être abordable, il faut se préparer à ce que son coût d’entretien soit tout de même coûteux. Cela concerne tous les climatiseurs, en général, d’ailleurs. Leurs dépannages et leurs entretiens nécessitent l’intervention de techniciens professionnels. En outre, il faut noter que le climatiseur réversible monobloc n’est pas le plus performant en matière de sonorité. Il occasionne des bruits qui peuvent vous incommoder à vous ou à vos voisins.

Les conseils d’entretien du climatiseur réversible monobloc

Comme tous les autres appareils de ce genre, le climatiseur réversible monobloc doit être entretenu  pour ne pas se détériorer rapidement. Il faut retirer les filtres et les nettoyer ou les remplacer régulièrement afin d’enlever les amas de poussière contenus dans le système de climatisation. Lorsque vous procédez au travail d’entretien, vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuites. Aussitôt que cela se présente, n’hésitez pas à faire des demandes de travaux d’urgence sur votre appareil de climatisation.

Les marques de climatiseurs réversibles monoblocs

Ce modèle est disponible dans tous les magasins d’appareils de climatisation. Diverses marques le proposent. Quoi que, ce sont les marques japonaises et coréennes telles que TOSHIBA, HITACHI, PANASONIC ou encore FUJITSU ou LG qui dominent le marché. Ces marques sont présentes depuis longtemps sur le marché de la climatisation. Et elles proposent des produits performants avec des designs innovants.

Climatisation et pompes à chaleur Mitsubishi Elect...
Climatiseurs réversible pour de grandes pièces