La climatisation mono-split
Un climatiseur mono-split est un climatiseur split-system qui dispose d'une seule unité intérieure reliée à son groupe extérieur. Ce type de climatisation permet de rafraîchir une seule pièce.
Avec un climatiseur mono-split réversible, il est aussi possible de chauffer car l’unité extérieure a la capacité d'inverser son processus de fonctionnement pour puiser les calories dans l’air extérieur avant de les diriger vers l’intérieur sous forme de chaleur.
Quelle unité de climatisation pour mon intérieur ?
Il existe différents types d’unités intérieures :
Murale : fixée en hauteur sur le mur de la pièce, c’est le split le plus répandu et l'un des moins onéreux. Peu volumineux, il s’intègre facilement dans tout intérieur et ne nécessite pas de travaux particuliers. Il assure également le chauffage sur les systèmes réversibles.
Console : positionnée en partie basse d’un mur et généralement sous une fenêtre, elle permet une meilleure diffusion de chaleur. Ce split peut constituer une solution de remplacement pour un radiateur existant. Il est possible de l'encastrer partiellement dans le mur pour gagner davantage d'espace.
Plafonnier : installé au plafond, comme son nom l'indique, il possède un débit puissant et il est souvent utilisé pour les surfaces commerciales importantes. Compatibles en monosplit et multisplit, les climatiseurs réversibles plafonniers sont faits pour tous les locaux ne disposant pas d’une structure nécessaire à l’installation d’une cassette.
Cassette : une solution pour les bureaux et les magasins. Elle s’encastre dans un faux-plafond à dalle amovible. La climatisation cassette est particulièrement appréciée pour son design flexible et adaptable. Seule la grille d’habillage est visible.
Dans une pièce standard, les performances de ces différents splits restent sensiblement les mêmes. Ce qui fait réellement la différence est la puissance du groupe extérieur.
Le Groupe extérieur
Bien choisir la puissance de son appareil !
Opter pour une climatisation trop puissante revient à financer une installation sur-dimensionnée que vous n’utiliserez pas.
A contrario, si le système est sous-dimensionné, l'investissement est moindre mais les dépenses énergétiques très élevées. Le système fonctionne toujours à plein régime et consomme plus, tout en ne comblant jamais suffisamment les besoins en chaud ou froid.
S'intéresser au bilan thermique !
Le meilleur moyen de connaître le dimensionnement du système à installer est de vous adresser à un professionnel pour un bilan thermique. La prestation est généralement gratuite.
Le professionnel frigoriste se rend sur le lieu de l’installation pour dimensionner et établir un devis matériel en prenant en compte de multiples critères comme la taille des pièces, leur orientation, l’isolation, la hauteur sous plafond, les ouvertures sur l’extérieur,…
Pourquoi choisir un climatiseur mono-split ?
La climatisation monosplit est recommandée pour les personnes ne souhaitant climatiser qu’une seule pièce dans leur maison, appartement, bureau… Il s’agit également d’une solution intelligente pour un chauffage d’appoint dans un logement ou local.
Le prix d’une climatisation monosplit varie en moyenne de 600 à 3000 euros. La différence se situe au niveau de la puissance, des options proposées et de la performance énergétique.
Lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce à climatiser, un système monosplit convient parfaitement. Cependant, pour climatiser plusieurs pièces, il est préférable de s'orienter vers un système de climatiseur multisplit.
Voir la climatisation multisplit.