La climatisation gainable
Ce système se compose d'une grille au plafond de chaque pièce et d'une télécommande murale. Pas de radiateur, pas de split, aucun appareil encombrant ou inesthétique.
Le gainable est idéal à la fois pour l’habitat individuel ou collectif, les commerces et bureaux. Il peut être installé en neuf ou rénovation.
Son installation disposant de plusieurs sorties, il favorise une circulation optimale de la fraîcheur dans les différentes pièces.
Lorsque le niveau de la température est excessif et perturbe le bien-être dans votre habitat, la climatisation permet de transformer l’air chaud en air froid par un système semblable à celui d’un réfrigérateur : les calories de l’air chaud sont captées et aspirées par un circuit frigorifique, puis rejetées à l’extérieur de la maison. Le gainable n’influe pas seulement sur la température de l’air, il permet aussi de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration.
Gainable réversible, mais encore ?
Le gainable a toutes les qualités de la climatisation réversible (éco-énergétique) mais il constitue en outre une solution complètement intégrée et donc particulièrement discrète : seuls les diffuseurs (grilles) sont visibles pour laisser un espace de vie totalement libre pour vos envies d'aménagement.
Les gainables dits carrossables peuvent être personnalisés avec un habillage. Ils sont alors installés verticalement avec cet habillage ou raccordés horizontalement avec un petit réseau. Ils sont ainsi susceptibles de s'adapter à tout type d'installation.
Structure et fonctionnement d'un gainable
La technologie au service du confort
Ce système est composé d’un groupe extérieur lié à une unité intérieure gainable dissimulée dans les combles. Seules les bouches de diffusion restent apparentes. Un système gainable est ainsi parfaitement adapté pour climatiser plusieurs zones distantes, afin d'obtenir une parfaite homogénéité de la température et d’assurer un confort optimal.
Dans une configuration réversible, l’air chaud ou frais est distribué, depuis l’unité intérieure, par un réseau de gaines isolées dont chacune alimente un diffuseur. L’air circule ainsi dans les différentes pièces de la maison ou du local pour les réchauffer ou les rafraîchir.
Une télécommande centralise le pilotage et la programmation de l’installation. Il existe même chez certains fabricants des possibilités de pilotage de l’unité intérieure par internet.
Dans certains cas, des systèmes de nettoyage automatisés facilitent l’utilisation et la maintenance, aussi bien chez les professionnels que les particuliers.
Le style avant toute chose
L’unité intérieure s’installe dans les combles perdus ou dans les faux-plafonds, c’est la solution parfaite lorsque le design est au cœur des préoccupations des propriétaires. Les dimensions compactes des unités permettent même des installations dans des faux-plafonds relativement étroits.
Pour une diffusion de l’air silencieuse, l’unité intérieure gainable ne se trouve pas dans la pièce à chauffer ou à rafraîchir.
Un mode nuit sur le thermostat permet niveau sonore encore plus faible.
Pour conclure sur le gainable…
Ce système offre de nombreux avantages, notamment :