contact

Les compresseurs en Froid, Climatisations et Pompes à chaleur

La facon dont le fluides frigorigéne est comprimé dans le compresseur permet de classer ceux -ci en deux grandes catégories.


1- Les compresseurs volumétriques : compresseurs dans lequels le fluide est comprimé par la variation de volume d'une capacité dans laquelle il a été préalablement aspiré

2- Les compresseurs centrifuges : compresseurs dans lesquel la compression du fluide est due au effets de la force centrifuge .  


 

Les compresseurs hermétiques

Les moto-compresseurs hermétiques ménager sont de type alternatif à pistons ou du type rotatif. Les moto-compresseurs à pistons se présentent sous l'aspect d'un carter en acier ne comportant, sauf de rare exceptions, ni robinets ni raccord. Le moteur et le mecanisme baignent dans la vapeur de fluide. Le moteur électrique est du type à induction, il est de faible puissanceet le démarrage est obtenu par phase auxiliaire.

Le stator est emboîté dans le carter, le rotor, en cage d’écureuil, est calé sur l'arbre de commande du compresseur. Cet arbre porte un manneton exentréqui, par le jeu d'une bielette, transforme le mouvement de rotation de l'arbre en un mouvement alternatif du piston. Une plaque a clapets permet l'aspiration et le refoulement des vapeurs de fluide. La lubrification est assurée sur la majeur partie des moto-compresseurs grâce à une douille creuse en forme d'ogive baignant dans l'huile est dont l'axe coïncide avec celui de l'arbre.

Compresseurs hermétiques

 

Les compresseurs hermétiques rotatifs a palette.

Les caractéristiques principales des compresseurs rotatifs que certains confonde trop volontiers 
avec les compresseurs centrifuges, est que le mouvement de l'organe de compression n'est pas soumis a des changements de sens . 

Les forces d'inerties auxquelles sont sujets les organes a mouvement alternatif n'entrant pas en jeu , on a depuis fort longtemps pu augmenter la vitesse de rotation jusqu'a l'acouplement direct.

Les rotatifs sont classé en monocellulaires, bicellulaires, le nombre des cellules étant déterminé par celui des palettes .

Le volume du gaz, dans l'espace en forme de croissant compris entre le piston et cylindre est aspiré et refoulé une fois par tour . 


Principe de fonctionnement du compresseur rotatif  :


 

La variation du volume est assurée par le mouvement rotatif du piston roulant a l'intérieur du cylindre  ,l'axe du piston est excentré par rapport a son axe de rotation , une palette mobile sépare la partie haute pression de la partie
basse pression , elle creer deux chambres une d'aspiration et une de refoulement  . Il existe de nombreuses similitudes entre la technologie des compresseurs rotatifs et les compresseurs alternatif , (envelloppe en acier soudée, ensemble moteur-compresseurs verticale, raccordement fluidique et electrique , lubrification .

Une difference importante est que le fluide arrive directement dans la chambre de compression , il est ensuite refoulé dans l'enveloppe qui se trouve alors sous haute pression sa température et donc trés élevée.
Les compresseurs sont également équipé d'une bouteille anti coup de liquide placée a l'aspiration .

En plus de garantire les coup de liquides cette bouteille a également une fonction de filtration et de reservoir de fluide . 

 

Les compresseurs hermétiques accessibles.

Leurs gamme de puissance s'echellonne de 500 a 500 000 watts. La conception des motocompresseurs hermétique ne permet aucune intervention sur le motocompresseur lui meme ,et tout incident oblige de faire rentré le compresseur en atelier . Afin d'éviter de tels recours pour un simple bris de clapets par exemple et un arret de l'installation ( diantre !!!!) ,l'accés au divers éléments du mécanisme sujet a vérifications ou a remplacement a été rendu possible sur le chantier .